Magazine Bien-être

Resume de l'emission bien-etre du 11 janvier 2010

Publié le 14 janvier 2010 par Agir Santé

Les intervenants nous rappellent que la santé se cultive et qu'il faut utiliser ces produits à titre préventif, sous forme de cure, pour se renforcer et éviter ainsi d'avoir à se soigner.

Sylvie Schafer insiste bien sur le fait que cela ne sert à rien de prendre ces produits sans avoir nettoyer l'organisme préalablement.Pour effectuer ce nettoyage vous pouvez utiliser :


Sulfate
LE SULFATE DE MAGNÉSIUM ou SEL D'EPSOM

Il va nettoyer votre intestin plus profondément que le chlorure de magnésium. C'est un excellent purgatif. Il dilate aussi les voies biliaires et va donc vous aider à éliminer les toxines du foie et de la vésicule biliaire. Il est intéressant également quand on se sent nauséeux, surchargé après des excès alimentaires.

Grâce au soufre qu'il contient il va aussi être bénéfique pour votre peau, vos cheveux et vos ongles. Il purifie le teint.

Il est conseillé de prendre ce produit ponctuellement et non sous forme de cure. Prévoir de le faire lors d'un week-end tranquille à la maison car votre intestin va se vider. Les personnes qui ont un intestin paresseux peuvent retrouver sa mobilité grâce à ce remède. Attention le goût est vraiment amer.

Le magnésium qu'il contient vous rechargera pour environ 3 semaines: vous serez en pleine forme.

Diluer le sachet de 30 g dans un verre d'eau et buvez. Cette façon de faire est la plus drastique. Si vous voulez quelque chose de plus doux diluez ce même sachet dans un litre d'eau et buvez-en un grand verre toutes les 2 heures.

Vous pouvez également diluer le contenu du sachet dans votre bain.  Votre peau va bénéficier des minéraux contenus dans ce sulfate de magnésium. Il peut servir de gommage pour le visage en humidifiant légèrement la poudre.

Il faut parfois faire plusieurs pharmacie avant de trouver le sulfate de magnésium (ne pas confondre avec le chlorure plus doux et qui n'aura pas l'effet sur le foie et les phanères). Il ne coûte presque rien.

LE BICARBONATE DE SOUDE OU BICARBONATE DE SODIUM

Bicarbonate

C'estun produit très abordable que vous trouverez  facilement dans les magasins bio avec les produits ménagers ou dans les grandes surfaces pas loin du sel.

On l'utilise, lui aussi, de façon ponctuelle pour digérer. Si vous avez des problèmes de digestion récurrent ce produit ne vous guérira pas. Dans ce cas il faut en chercher la cause. Faites-vous aider par un naturopathe. Le bicarbonate est efficace après un repas trop lourd, trop gras. Pour ce faire, prenez-en une cuillère à café diluée dans un verre d'eau une heure et demi après le repas. Il va vidanger votre estomac et vous permettra de mieux digérer le repas suivant. Il agit également sur les reflux acides car il favorise la synthèse de l'acide chlorhydrique.

A ce sujet, il faut savoir que les médicaments vendus comme anti-acides contiennent souvent de l'aluminium. Ce même aluminium est suspecté de favoriser la maladie d'Alzheimer... De plus, à la longue, ils vous empêcheront de digérer les protéines!

Le bicarbonate de soude agit aussi sur les ballonnements. Bien sûr s'ils perdurent voyez un thérapeute. Son effet basifiant est utile aussi sur les inflammations de la gorge ou de la bouche : régurgitations acides, gingivite, gencives qui saignent... Faîtes-en des gargarismes ou des bains de bouches. A faire aussi en cas de mycose buccale.

Il est extraordinaire sur les mycoses des pieds car c'est un anti-fongique. Les champignons se plaisent dans un milieu acide et  ne l'aiment donc pas du tout. Mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate dans de l'eau et tremper vos pieds dedans matin et soir. Le résultat est assez rapide pour la peau. Sur les ongles ce sera beaucoup plus long.

Autres usages : dans les chaussures comme déodorant. Même chose pour les réfrigérateurs. Sur le tapis des animaux domestiques pour détruire les parasites.

J'avais parlé de ces deux derniers produits lors d'une précédente note 

LE CANNA SAUVAGE

Canna

C'est la poudre d'une racine en provenance du Sri Lanka. Véritable carburant énergétique. Contient du fer, calcium, phosphore, niacine, vitamine C et surtout 85% de protéines. Cette richesse en protéines le rend idéal pour les végétariens. Utile pour la fatigue, les sportifs, les femmes enceintes, les enfants, les bébés (un peu dans le biberon)

1 à 2 cuillères à café pendant les repas du matin et du midi à diluer dans une boisson tiède ou froide ou à saupoudrer sur l'alimentation. Goût neutre qui fait que l'on peut l'ajouter à n'importe quel aliment. Cure de 3 semaines. Chez GUAYAPI

LA SPIRULINE

Spiruline

C'est une algue d'eau douce qui contient 75% de protéines, 11 vitamines, 17 minéraux, 21 acides aminés, de la chlorophylle (pour la respiration cellulaire), 10 à 15 fois plus de bétacarotène que la carotte, des acides gras essentiels. Idéale pour les régimes amincissants car sa richesse en nutriments fait qu'elle peut servir de coupe-faim à condition d'être absorbée 30 minutes avant le repas. Elle évitera aussi la fonte des muscles et vous ne risquez pas de carence. Ces mêmes propriétés la rende utile pour la croissance des enfants, la fatigue, les sportifs avant et après l'effort, les personnes âgées à risque de dénutrition, les convalescents, les personnes sous chimiothérapie, les anorexiques...

En poudre : 2 cuillère à café (3 à 5g) par jour à saupoudrer sur la salade, la soupe, les crudités ou dans l'eau. De cette façon, elle colore fortement les dents. Vous préférerez peut-être la prendre en comprimés. La spiruline étant une algue qui peut absorber les produits chimiques qui l'entourent choisissez-là de qualité comme celle de Flamant vert

LE CURCUMA

Curcuma

C'est une épice utilisée dans beaucoup de pays dans le monde et, en particulier, en Inde. Elle est belle, bonne et on peut en mettre partout dans l'alimentation.

Les études se multiplient à son sujet ces dernières années. On lui trouve une foule de vertus. Il est particulièrement antioxydant et prévient, grâce à son côté anti-inflammatoire, les cancers du tube digestif. Si vous souffrez de brûlures d'estomac, d'oesophagite, d'ulcérations ou de diverticules de l'intestin pensez-y. Il va également vous débarrasser des parasites présents dans ce même tube digestif. Il pourra vous aider dans le cas de ballonnements, de gonflements.

Curcuma plante

Sachez qu'il donne bonne mine et améliore la qualité de la peau et des cheveux.

Consommez-en au moins une cuillère à café par jour. Si vous supportez le poivre sachez qu'il démultiplie les effets du curcuma. N'en abusez pas quand même.

Je ferai prochainement une note sur ce curcuma car il a bien d'autres vertus.

LE SHII-TAKE

Shitake

Pour les chinois c'est le "Champignon de la longévité". En France, il est appelé "Lentin de chêne".

Il est riche en cuivre, sélénium, zinc, vitamine B5... et, chose rare dans les végétaux, en vitamine D. Il stimule la résistance et le système immunitaire. Il est préconisé pour la fatigue, le manque d'énergie, l'hypertension artérielle, les mycoses, la grippe, l'excès de cholestérol...

Il vous donnera tonus physique et intellectuel, l'envie d'entreprendre, une bonne mémoire, vivacité d'esprit, combativité...

Prenez-en une demi-cuillère à café avec de l'eau au cours du petit-déjeuner. Cette poudre a très bon goût on peut la mettre dans les plats, les sauces.

Le shii-take existe aussi en ampoules. La marque référencée par l'émission est REDON. Vous pouvez la trouver dans certaines boutiques bio. Leurs coordonnées sont sur le site de la chaîne.

LA MACA 

Maca

C'est un tubercule qui était déjà consommé par les Incas. Elle contient 80% de glucides, des vitamines B, des fibres, des vitamines, des minéraux...

Utile pour la résistance physique, musculaire, intellectuelle, sexuelle. Elle stimule la fertilité. C'est un stimulant sexuel pour l'homme et la femme. On la préconise pour les syndromes prémenstruels, les troubles de la ménopause, les sportifs, les étudiants...

En prendre 1 à 2 cuillères à café par jour avant les repas dans une boisson froide. On peut la mettre aussi dans le yaourt ou la compote.

LE CAMU CAMU

Plante d'Amazonie péruvienne, riche en flavonoïdes, vitamines et minéraux.

CAMU

C'est le fruit le plus riche en vitamine C donc très anti-oxydant. C'est aussi une excellente source de potassium.

Il augmente la résistance au froid et à la fatigue et lutte contre les affections microbiennes.

Préconisée pour l'anxiété, la convalescence...

Il n'apparait pas encore sur le catalogue en ligne de Guayapi mais c'est une de leur nouveauté. Contactez-les (lien plus haut).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Etre heureux

    Etre heureux

    Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait mais on veut être plus heureux que les autres et cela est presque toujours difficile parce que nous... Lire la suite

    Par  Do22
    BIEN-ÊTRE
  • Etre de bonne humeur

    Etre bonne humeur

    Aujourd'hui, je décide d'être de bonne humeur parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire . Lire la suite

    Par  Do22
    BIEN-ÊTRE
  • URGENT - emission France 2

    Peut-être connaissez-vous quelqu'un dans votre entourage susceptible de désirer témoigner dans l'emission "Toute une histoire" de Jean-Luc Delarue sur le thème... Lire la suite

    Par  Atelierdesoi
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME, STYLISME
  • Resume de l'emission bien-etre du 13/01/10

    Resume l'emission bien-etre 13/01/10

    CERNES, POCHES...EXPLICATIONS, SOLUTIONS ! Les intervenants nous rappellent que le contour des yeux est la zone la plus fragile du visage, elle marque donc... Lire la suite

    Par  Agir Santé
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, SANTÉ
  • "Etre marteau"

    "Etre marteau"

    Je suis absente depuis 8 jours mais je reviens sur mon blog bien que très fatiguée. En effet, j'ai préparé mon exposition-vente la semaine passée, je l'ai... Lire la suite

    Par  Nadegeoge
    CÔTÉ FEMMES
  • Osons etre heureux

    Osons etre heureux

    Osons être heureuxCes termes mis l'un à côté de l'autre, peuvent sembler paradoxaux. Y aurait-il un risque à être heureux ? N'oserions-nous pas prendre ce risqu... Lire la suite

    Par  Brig143
    BIEN-ÊTRE
  • Cannes 2009 l'année du Bien-Etre ! Découvrez tous les programmes.

    Cannes 2009 l'année Bien-Etre Découvrez tous programmes.

    La belle, la vertueuse Ville de Cannes offre à nous durant tout l'été 2009 des spectacles, animations diverses, des restaurants , des hôtels et bien d'autres... Lire la suite

    Par  Aurore
    CONCERTS & FESTIVALS, SORTIR

A propos de l’auteur


Agir Santé 13522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte