Magazine Football

La rareté du football français sur les chaînes françaises.

Publié le 14 janvier 2010 par Vinz


La rareté du football français sur les chaînes françaises.

bensutherland

Canal + se targuait en début d’année d’une page publicitaire nous expliquant que le chaîne diffuserait les matchs des grandes équipes des 3 gros championnat européens ( Liga , Calcio et PL) pendant les 3  prochaines années. Super , voir Chelsea , Manchester toutes les semaines est possible sur les chaînes du groupe.  De plus l’horaire des rencontres pousse finalement à s’y intéresser. 14-15 H pour le premier match , 17-19H pour le second et un autre le dimanche , idéal.

Cependant , Canal + détenteur du droit du foot français ( A hauteur de 9 rencontres par journée)  ne diffuse qu’un match de la journée de championnat ( le dimanche soir) et met à disposition les 8 autres sur ces chaines payantes FOOT+. Ce qui limite le nombre de match potentiellement visible. Sauf si , les rencontres sont diffusés soit en décalé sur Orange ( le samedi soir ).

On peut tout voir en théorie ,  mais à condition de débourser l’équivalent de 90 euros environ pour avoir l’ensemble des accès.  (Orange sport + Foot+ + Canal SAt)

On se rend compte pour ceux qui ont canal+ qu’avec 35 euros , On peut voir  le BIG 4 + REAL , Barca  + Juve , Inter , Milan. Une grosse différence , et du coup , on en devient mieux informer du niveau de Chelsea sur l’ensemble de la saison que Lyon ou Bordeaux.

Quand on y pense , il nous est plus facile de voir jouer le big 4 que le gros 3 en France. Liverpool , Chelsea , Arsenal et Manchester ont leur match diffusé et avec un horaire souvent décalé. On peut en profiter un max.

Le problème est que ce type de diffusion finalement désert l’image de la ligue 1 , malgré le fait qu’elle en tire profit en termes de revenus ( 680 Millions par saison). 

Qui est capable en France de dire qu’il a pu voir les 4-5 Equipes importantes jouer sur le week end? ( sauf si on est fan du Streaming). Soit! Les horaires des diffusions de la journée principale à 19H n’insitent pas grand monde à se plonger dans le foot. 19H-21H c’est un peu l’heure du repas en général. Le samedi soir , il est habituel pour le commun des mortels de recevoir ou d’aller manger à l’extérieur.

La ligue, on ne sait pas pour quelle raison tient à sa diffusion de son football en Nocturne. (Avec les problèmes que cela engendre les journées d’hiver). Et forcement dans cette histoire la ligue en patie.

Alors les solutions ?

En limitant la diffusion des rencontres, pour les rendre exclusives la ligue se coupe de la base des supporters qui ne sont pas fan exclusif d’une équipe en particulier. Canal+ joue aussi un rôle important dans cette histoire, et nuit à l’image du football, alors qu’elle se targue de la financer. Tu peux la financer, mais tu dois la promouvoir. Je suis désolé,mais les images de ligue 1 , Ligue 2 et National ne sont pas bien gérés.

Les magazines basés sur le football ne sont pas au niveau de ce que l’on attend.  Le problème vient en partie là , du fait que ce magazine est un droit à payer à la ligue.  Canal + en a les droits et diffuses les images sur le CFC le dimanche soir.  L’émission Téléfoot et Stade 2 n’ont trés peu d’images en réserver et préfére se concentrer sur des sujets sur des clubs ….anglais ou Espagnols..  ( Les milles et une aventures de Benzema et son banc de touche).

Et je ne parle même pas des échelons inférieurs qui mériteraient aussi une médiatisation. La ligue 2 et le National , laboratoire et antichambre de notre football ne sont que trés peu évoqués.

Alors, oui , la direction de la LNF prête à discussion , car incapable depuis des années d’insuffler un nouvel élan au football professionnel. Si il est bien géré Financièrement , certains gardes fou l’empêche d’être plus performant. La gestion des droits TV est mutualisé et partagé par rapport à l’ensemble des clubs , ce qui est une bonne chose pour une homogénéisation des équipes , mais il empêche la performance et d’établir une hiérarchie. C’est peut être un autre débat. Mais sur la diffusion et les rentrées d’argent qu'il pourrait y avoir , la copie est sans doute à revoir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte