Magazine Culture

Le centennaire de Tolstoï célébré avec Android Karenine

Par Actualitté
Autre anniversaire à prendre en compte, le centenaire de la mort de Léon Tolstoï, largement salué pour son roman Anna Karenine, qui va se faire légèrement remettre au goût cybernétique du jour, pour donner à ce classique une toute nouvelle dimension.
Le centennaire de Tolstoï célébré avec Android KarenineL'éditeur, on s'en doute, sera Quirk Books, qui nous avait déjà mis dans le bain avec une version délirante et zombiesque des soeurs Bennet, à travers un Orgueil et Préjugué et Zombies fameux.
On conserve la même formule, mais cette fois, on l'adapte avec un autre modèle, et on lui donne le doux nom d'Android Karénine, qui sera publié en juin sur les marchés étatsunien et anglais. Cette version intercalera des passages de pure science-fiction entre deux séquences du texte classique, avec option cyborgs, robots et voyages interstellaires.
Le tout dans un univers Steampunk, assez éloigné de la Russie du XIXe siècle où Anna et Wronsky ainsi que Levine et Kitty s'ébattent dans leurs folles aventures amoureuses. Dans cet univers, les machines vont se révolter contre leurs maîtres humains et les protagonistes devront retrouver l'artisanat du XIXe siècle pour créer un cyborg parfaitement semblable à l'homme, encore inconnu sur la planète.
Du grand n'importe quoi, comme toujours.
Selon l'éditeur, ces parodies se vendent plutôt bien, même si elles ne rivaliseront jamais avec Twilight. Reste que Android Karénine serait même le titre le plus drôle de cette veine de réécriture des classiques. On rappellera que le roman Sense and Sensibility and Sea Monsters a tout de même été vendu à 200.000 exemplaires.
Alors, forcément, les grincheux ne manquent pas, et Jay Parini, auteur d'un ouvrage sur les derniers jours de Tolstoï se déclare horrifié à l'idée que l'on puisse ainsi travestir le chef-d'oeuvre du romancier russe. D'autant qu'il n'était, selon lui, pas un homme doté d'un grand sens de l'humour. Il espère simplement que ce genre d'ouvrage pourra ramener les jeunes lecteurs vers les livres originaux.
Évidemment...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines