Magazine Santé

La grippe: vaccination ou stimulation de nos défenses naturelles?

Publié le 14 janvier 2010 par Aromatic1953

GrippeLa grippe : une des maladies hivernales les plus anciennes dans l’histoire de l’humanité est devenue depuis le printemps dernier, en France et dans certains pays d’Europe,  un sujet d’inquiétudes, de polémiques, de débats passionnés, de recommandations gouvernementales appuyées par les affirmations de certains membres de la communauté scientifique et médicale et de nombreux commentaires critiques relayés par le Net et certains médias.

Tout cela est lié à  l’apparition d’une nouvelle souche de virus, dénommée H1N1, grippe porcine ou mexicaine, du nom du pays où elle a fait son apparition, sous la forme d’une épidémie assez foudroyante qui a fait craindre le risque d’une pandémie mondiale! Au nom du principe de précaution, une campagne de vaccination de masse a été préconisée et mise en place par nos gouvernants, à grands renforts de messages d’alerte et d’incitations à la vaccination prophylactique.

Face à cette situation, chacun d’entre nous est invité à se positionner:  pour ou contre la vaccination? Vaccination indispensable ou inefficace voire dangereuse par ses éventuels effets secondaires? Outre le fait que nous avons peu de recul, aussi bien face à l’estimation de la dangerosité réelle de ce nouveau virus que face à l’efficacité de ce nouveau vaccin, fabriqué dans une situation d’urgence, nous devons aussi nous demander s’il n’existe pas d’autres solutions de prévention que la seule vaccination?

En effet, la grippe, quelle que soit sa forme, est une maladie virale; ce qui signifie qu’elle est transmise et se propage par l’intermédiaire d’un virus, un parmi les milliers de virus dangereux pour l’homme, qui ne cessent de muter ou de se recombiner entre eux chaque année, depuis des siècles. Or notre organisme possède un efficace système de défense: notre système immunitaire! Ce dernier, s’il est correctement stimulé et entretenu, nous permet de faire face à la kyrielle de microbes, bactéries et virus qui tous les jours tentent de s’infiltrer dans notre corps et d’y introduire la maladie.

Nous pouvons donc aider ce fabuleux système de défense, à différents niveaux.

Nos défenses immunitaires naturelles s’appuient entre autres sur une catégorie de lymphocytes, dits « tueurs », qui participent à la lutte contre les infections virales. C’est la faible activité de ces derniers chez les personnes âgées ou immuno-déprimées qui les rend vulnérables aux infections. Nous pouvons donc, en prévention,  renforcer nos défenses naturelles par la stimulation de ces lymphocytes ainsi que par l’activation des cellules macrophagiques qui permettent l’élimination des cellules infectées par les virus, en cas de contamination.

Pour cela, nous avons à notre disposition un panel de plantes immuno-stimulantes telles que l’Echinacée, le Sureau noir, le Lapacho, le Cat’s  Claw ou griffe de chat, l’Eupatoire Chanvrine, le Millepertuis. Certains produits de la ruche, comme la Propolis et des champignons extrême-orientaux,  tels le Shiitaké, le Maitaké, le Reishi sont aussi reconnus pour leurs vertus immuno-stimulantes.

En cas de contamination et de début d’épisode grippal, certaines huiles essentielles, en inhalations et en massages (mélangées à une huile végétale) peuvent enrayer la propagation du virus: Ravensare aromatique, Niaouli vrai, Thym à thuyanol, Mélaleuque à feuilles alternes, Romarin à verbénone, Eucalyptus radiata.

On n’oubliera pas de s’assurer d’un bon apport de vitamine C, vitamine anti-grippale, par la prise d’Acérola, de Cynorhodon ou d’Extrait de Pépins de Pamplemousse, en continu pendant la période hivernale, jusqu’au printemps.

Enfin, le maintien de notre flore intestinale en bonne santé et une alimentation vivante, riche en fruits et légumes crus et cuits, céréales complètes et légumineuses nous aidera à préserver nos défenses naturelles et à lutter plus efficacement contre les virus et ce, sans effets secondaires!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aromatic1953 1755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine