Magazine Société

Seisme: informations

Publié le 14 janvier 2010 par 509
SEISME: INFORMATIONS
Les premiers blessés haitiens sont arrivés en République Dominicaine. La Croix-Rouge lance un appel pour collecter 10 millions dollars pour Haïti. Les Américains et les Français ont décidé de coordonner leur aide à Haïti. On a enregistré 14 morts et 56 blessés parmi les employés de l’ONU en Haïti. Une cinquantaine de Français sont recherchés selon B. Kouchner. Une situation de chaos est régnée dans la capitale selon Médecin Sans Frontière. L'Institut du Globe de Strasbourg fait était de la poursuite des secousses du séisme.
Selon l’Institut Physique du Globe la secousse se poursuit. La terre continue à trembler. La continue à bouger. La population doit prendre des précautions.
La Banque Mondiale annonce 100 millions de dollars supplémentaires pour Haïti. L’effort de reconstruction de la ville de Port-au-Prince et ses villes périphériques est estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars américains.
Des feux et des scènes de pillages sont enregistrés à Port-au-Prince. Des habitants des bidonvilles sont aux abois. Des enfants et des étudiants sont tués. Des milliers des personnes sont activement recherchés.
Le pays connaît un décor d’apocalypse. De Washington à Pékin, de Tel Aviv à Paris, la Communauté Internationale est mobilisée pour secourir la population haïtienne.
Les rues de Port-au-Prince sont jonchées de cadavres. La population est en détresse. Le représentant de l’ONU en Haïti est péri suite aux dégâts provoqués par le séisme. Des personnels de l’ONU sont portés disparus. Une bonne partie de Port-au-Prince est rayée sur la carte géographique. Des maisons qui sont près des côtes sont immergées. La situation est très grave.
La Cellule de Crise de Quai Dorsay affirme qu’un contingent de spécialistes de la sécurité civile française a déjà laissé la métropole en Direction d’Haïti. Trois avions de secours français sont partis de la Martinique pour Port-au-Prince.
L’Union Européenne a débloqué 3 millions d’Euros pour Haïti.
Obama annoncé une aide massive pour Haïti.
Selon les experts de l'Institut l'Observation de la Terre de Genève, le séisme ayant frappé la ville de Port-au-Prince est très puissant. La faille a accumulé des énergies depuis plus d'un siècle, elle s'est mise en branle de façon inattendue. Le séisme est situé à 10 kms de profondeur ce qui explique sa puissance destructrice en vie humaine et en dégâts matériels. Les experts de l'Institut Physique du Globe déclarent que les répliques du séisme vont se poursuivent sur une période longue allant des semaines à des mois. Il est demandé à la population de ne pas rester à côté des bâtiments fissurés. Les capteurs de l'institut Français de la Terre ont déjà enregistré 30 répliques du séisme.
Un porte-avion américain fait route vers Haïti. Des Hôpitaux de Port-au-Prince se sont effondrés.
Dans certains quartiers, on ne voit personne a déclaré le Premier Ministre Max Bellerive
La principale prison de Port-au-Prince s’est effondrée. Des détenus ont pris la fuite selon l’ONU.
Le fonds d'urgence de la coordination humanitaire de l'Union Européenne est disponible pour Haïti. Déclare Bernard Kouchner dans son 2ème Point de Presse sur le séisme. Le Quai Dorsay a déjà dépêché 4 avions en direction d'Haïti avec les techniciens et matériels pour secourir la population.
Les organisations françaises de secours sont mobilisées pour Haïti. La crainte, au-delà des personnes ayant perdu la vie dans cette catastrophe majeure, est la possibilité de contaminations, des complications et des problèmes d'hygiène pour les survivants. Dans les bidonvilles, les experts prédisent des difficultés énormes.
Il est demandé une aide massive pour Haïti. Les organisations humanitaires sont en action
Le premier Ministre Bellerive évalue les pertes en vie humaine à plus de 100 0000 morts.
Les premières estimations en dégâts matériels sont chiffrées à des milliards de dollars.
L’Institut Physique du Globe a enregistré plus de 30 répliques ayant suivi la première secousse sismique mesurée à la magnitude 7 sur l’échelle de Richter
Il est demandé à la population de s’éloigner des maisons fissurées.
Selon les experts de l’Institut Physique du Globe, la plaque Caraïbe progresse de 0,79 in par an.Yon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


509 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte