Magazine Info Locale

Intervention de Francis Vanlierde au Conseil Municipal sur le PRU Longchamps

Publié le 14 janvier 2010 par Pslys

Madame Le Maire, je vous remercie de me donner la parole sur ce sujet car je tiens à souligner ici devant la presse du travail accompli par les habitants du quartier qui, 6 mois durant, ont travaillé le soir, bravant le froid, donnant de leur temps pour les autres, au sein des ateliers urbains de proximité sur différents thèmes apportant leurs souhaits, leurs expériences, leurs craintes et leurs espoirs qu’ils ont mis en nous concernant leur logement, la sécurité, l’environnement, le cadre de vie, l’urbanisme et bien d’autres.

Travail discret mais oh combien efficace et dont l’aboutissement ne sera rendu visible que progressivement au cours des années qui viennent !

J’ai découvert à travers ces témoignages beaucoup de maturité, de bon sens et de courage en ces temps difficiles pour tous de se projeter avec un peu d’enthousiasme pour l’avenir de son quartier.

Je tiens aussi à remercier ces fonctionnaires que l’on caricature souvent comme payés à ne rien faire de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), ceux du G.I.P., de VILOGIA, de Nervures ou encore de l’espace naturel métropolitain (ENM), sans oublier la Police Municipale et les différents services de notre commune travaillant tard le soir dans l’ombre lors de ces réunions A.U.P. où ils apportèrent leur précieux concours et confrontèrent courageusement les contraintes techniques et budgétaires qui s’opposent aux désirs d’une population afin de construire un quartier rénové pour y vivre ensemble enfin un peu mieux.

Remerciements également aux responsables de l’école Anatole France et ceux du Foyer logements pour leur accueil dans leurs établissements.

Oui, je veux souligner cette richesse née de l’apport de chacun pour ce projet de rénovation qui va bien au-delà d’un quartier appelé LONGCHAMP et épousant la réhabilitation de STEIN dont le symbole le plus fort sur le périmètre est la requalification de la Piscine des 3 villes qu’Eric HAUSTRATE Président de ce SIVU a réussi à inclure en dernier ressort dans l’avenant global auprès de l’ANRU soutenu dans sa démarche par votre équipe et la solidarité active de ROUBAIX.

Mais n’oublions pas que la réussite de ce projet ne se fera pas qu’au travers de grands projets visibles comme la Piscine ou la renaissance du site S.I.Energie, il faudra prendre en compte également ces multitudes de petites choses qui sont tout aussi importantes (si ce n’est plus) pour les habitants tels ces problèmes au quotidien et qui furent souvent évoqués:

- L’habitat bien sûr trop cher dans le budget des ménages qui subissent ce fléau qu’est cette crise

- L’animation dans le quartier portée par le centre social des Hauts Champs d’ HEM lui-même porté à bout de bras par des bénévoles qui attendent une relève et qui est géré conjointement par le Directeur du centre social de St.Exupéry.

- L’insécurité vécue au quotidien.

- La lutte contre la pauvreté

- Le besoin d’espaces verts, de lieux de rencontres, de réappropriation de la trame verte par les enfants.

Car le catalogue de revendications est épais et nul doute qu’un seul mandat ne sera peut-être pas suffisant pour y répondre, d’autant que parfois les solutions ne nous incombent pas mais reviennent aux bailleurs sociaux, à d’autres structures et notamment à l’Etat.!

Mais n’allez pas croire que ce catalogue serait exorbitant en dépenses. Non, souvent il s’agit tout simplement d’harmoniser le passage des encombrants le même jour sur les 3 villes qui se partagent une rue, de permettre d’avoir quelques poubelles sur les trottoirs comme dans l’avenue Anatole France, la pose d’une colonne MORICE dans le quartier, d’un éclairage un peu meilleur sur un parking au pied d’une tour ou ce vœu pour les enfants du quartier qui consisterait à faire passer le Carnaval de temps à autres ou encore de placer quelques illuminations pour NOEL (d’ailleurs, je tiens au passage à remercier Josiane CRYSPIN et son équipe qui s’y emploie) afin de donner un peu de gaîté et de chaleur dans le coin……

C’est sans doute à ce (MINI) prix que les habitants des bâtiments au noms d’oiseaux : Mouette, Goéland ou encore Albatros se sentiront enfin un peu plus LYSSOIS qu’hier, et devrais-je dire de ce fait sans doute aussi un peu plus Français, à l’heure où l’on débat de notre identité nationale ….

Pour terminer j’ajouterais que j’ai pris beaucoup de plaisir à aller à la rencontre de tous ceux que je viens de nommer et des autres, trop nombreux, qui n’ont même plus l’envie de s’exprimer et d’avoir ainsi vécu cette expérience participative en 2008/2009 avec Amaury BUINO.

Il me tarde de voir la concrétisation de tout ce travail en commun et de cette coulée verte enfin achevée entre la place Faidherbe et HEM, avec son parc pour enfants qui ne pourra pas être au pied des tours, selon la demande initiale des mamans, mais qui devra être accaparé par les enfants de Longchamp comme ceux des rues adjacentes à la rue Jules GUESDE et ceux qui demain habiteront sur le site de STEIN, prétexte de ballades en familles à s’asseoir sur un banc lorsque les beaux jours seront revenus et entrer concrètement dans une réelle mixité sociale.

Ouais in va œuvrer à tout cha  dès 2010 avec gramin d’plaiji et j’aimero bin que tertousse s’y mettent !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pslys 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte