Magazine Info Locale

Cinéma : le Festival méditerranéen de Tétouan atteint l'âge de maturité (responsable)

Publié le 14 janvier 2010 par Madeinmorocco
Rabat,14/01/10- Le Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT), dont la 16-ème édition est prévue du 28 mars au 3 avril prochains, a atteint l'âge de "maturité" après 25 années d'expérience, estime le président de la Fondation du FICMT, M. Nabil Benabdellah. Ce festival est maintenant un grand évènement aussi bien au niveau national que régional, a-t-il ajouté lors de la réunion mercredi à Rabat du Conseil d'administration de la fondation, consacrée au rapport moral et financier de la 15-ème édition et au programme de la prochaine.

Pour sa part, le président du FICMT, M. Ahmed Hosni a présenté le programme de l'édition 2010 prévoyant des courts et longs métrages en compétition officielle et la projection de documentaires.

Le programme comporte également une cérémonie en hommage aux actrices italienne Claudia Cardinal et espagnole Carmen Marwa, aux réalisateurs italien Marco Bellocchio et turc Raha Erdim et aux acteurs marocain Mohammed Bastaoui et égyptien Mahmoud Abdelaziz.

Cette édition sera marquée également par la célébration du cinéma marocain à travers la projection de dix films réalisés durant la dernière décennie, un colloque sur la critique cinématographique et une table ronde sur les défis du cinéma marocain, a indiqué M. Hosni.

Dans une intervention au nom du ministre, le Secrétaire général du ministère de la Communication, M. Redwan Belarbi, a rappelé le succès de la précédente édition, soulignant que son département poursuivra son soutien à cette manifestation.

La création de la Fondation du FICMT a été une bonne initiative en ce sens qu'elle a conféré une dimension professionnelle au festival, a-t-il noté.

De son côté, le secrétaire général de la Fondation du FICMT Saâd Hossaini a rappelé l'organisation remarquable de l'édition 2009 marquée par la projection de 113 films de 18 pays méditerranéens.

MAP

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine