Magazine Environnement

Pourquoi je ne suis plus porte parole de France Nature Environnement

Publié le 14 janvier 2010 par Arnaudgossement

Je n'avais pas du tout l'intention ni même eu l'idée de commenter une décision qui mapparaissait comme un non évènement : mon départ du poste de parole de France Nature Environnement. Pourtant, des journalistes, des ami(e)s, des militants ont bien voulu s'en inquiéter. Alors je me permets de rédiger ces quelques lignes pour préciser les raisons exactes de mon choix.

La première raison est humaine et tient à ce que le bénévolat est une activité formidable, enrichissante, mais formidablement fatiguante, à un point parfois extrême. Bien d'autres avant moi se sont épuisés aprés avoir parfois trop donné, au risque de leur santé. J'ai voulu reprendre ma respiration. La deuxième raison tient à ce mes ami(e)s de FNE m'ont fait confiance en me désignant porte parole, en 2006, soit à la veille du Grenelle de l'environnement. Or, un premier cycle du Grenelle s'achève. Il m'a semblé utile de m'engager différemment à l'aube d'un nouveau cycle, et ce, alors que bien des acteurs du Grenelle de 2007 sont déjà partis vers d'autres horizons.

En revanche, inutile de préciser que je ne pars pas sur un désaccord (lequel ?) ou parce qu'une autre structure, notamment politique, m'aurait offert "mieux". Je ne m'interdis rien et souhaite rester engagé mais différemment. Reste que mon voeu est de participer d'abord, à mon niveau, à une aventure des idées avant, éventuellement, de participer à une aventure électorale. Dans l'immédiat, je vais consacrer un peu plus de temps à mes étudiants qui me subissent à Sciences Po et Paris I. 

De manière générale, je salue les hommes et les femmes de FNE ou des autres associations qui consacrent autant de temps, de passion et de compétence pour une cause d'intérêt général, qui renvoie sans doute la plus grande question posée à l'humanité au 21ème siècle.

Que dire de plus ?! Juste un grand merci à toutes celles et tous ceux que j'ai rencontré et qui m'ont beaucoup donné. Par honnêteté, je précise que je ferme les commentaires sur ce billet car je ne souhaite pas m'attarder sur ce sujet, ayant l'habitude de regarder l'avenir, pas dans le rétroviseur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte