Magazine Bourse

Forte capacité des marchés à récupérer face aux déconvenues

Publié le 14 janvier 2010 par Apprendrelabourse.org

La production dans la zone euro en novembre a surpris avec une hausse de 1% sur un mois après un recul de 0,3 % en octobre. L'Irlande (- 8 %) et le Portugal (- 3,7 %) apparaissent en mauvaise position  par rapport à la France (+ 1,2 %) ou à l'Allemagne (+ 0,7 %)
En terme de rythme annuel, la décrue s'atténue mais reste encore assez importante à - 7,1 %. Les pays scandinaves sont à la traîne au-delà de - 10 % (Finlande - 14,4%, Suède - 11,8 %, Danemark - 14,4%)

140110b.png

   Source: Eurostat
Aux USA, les ventes au détail pour décembre attendues en progression de 0,5% ont finalement reculé de 0,3 % sur un mois. Novembre a été révisé favorablement à 1,8 % contre 1,2 % initialement et octobre passe de 1,1 à 1,2 %, de sorte que le dernier trimestre enregistre une croissance nette portant la variation annuelle désormais à plus de 5 %.

showimage-copie-2.gif

      Source: Barron's
√ Comportement - La séance de ce jeudi 14 janvier à la bourse de Paris s'apparente quasiment en tout point à celle vécue vendredi dernier retraçant un comportement typique de trend haussier (gap à l'ouverture) puis de décrochage sur des déceptions sur des indicateurs majeurs et finalement une reprise en main quasi spontanée des acheteurs.
La courbe du CAC 40 ci-dessous, qui gagne 0,37 % à 4 015,77 points, montre également assez bien -à titre d'exemple- l'importance relative des parutions de résultats de sociétés (séances du 11 et 12 avec la déception d'Alcoa) par rapport aux données économiques particulièrement en tout début de saison de publications trimestrielles de la part des sociétés sur lesquelles, opérateurs, économistes et analystes se réajustent.

140110c.png


A suivre ce soir après la clôture de la bourse de New York, la divulgation des résultats d'Intel.
Notons également le maintien à 1 % sans aucune surprise du taux directeur de la BCE et un ratio stocks / ventes Outre-Atlantique désormais en zone 'normalisée' d'un point de vue historique. Après la phase de déstockage massif qui a soutenu un grand nombre de secteurs ces derniers mois, il reste à savoir maintenant si la phase qui s'ouvre devant nous sera celle d'une croissance réellement pérenne.

140110.png

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte