Magazine France

Campagne idéologique, campagne pathétique

Publié le 14 janvier 2010 par Patjol
Il y a quelque temps, je faisais part ici même de ma méfiance vis-à-vis des idéologies ( Les idéologies, danger de la Démocratie ). Je préfère une vision pragmatique qui évite les dénis de réalité, même si globalement les idéologies peuvent exprimer une cohérence dans l'action politique.
Or, la campagne électorale que nous vivons pour les régionales me semble bêtement idéologique et donc, pour tout dire, affligeante.
D'abord ce débat sur l'identité nationale. Je trouve non seulement parfaitement légitime de débattre sur ce sujet, mais en plus je pense que c'est un débat qu'on a tellement refusé que c'en est devenu un enjeu majeur. Pourquoi voit-on des Français siffler la Marseillaise ? Qu'est-ce qui nous rapproche en tant que Français ? La France a-t-elle un devoir d'exemple à assumer ? Par contre, lancer ce débat au moment d'une campagne électorale, c'est le fausser en favorisant les prises de position politiciennes et les clivages idéologiques.
Dernièrement, l'opposition n'a pas fait mieux que le gouvernement. Lancer une proposition de loi pour l'ouverture du droit de vote aux étrangers à ce moment-là, proposition de loi qui n'a aucune chance d'être votée, c'est réessayer la vieille recette mitterandienne qui consistait à réveiller le front national pour affaiblir la droite. Rapellons que la gauche a plusieurs fois annoncé cette réforme dans des programmes électoraux sans jamais la mettre en oeuvre.
La campagne électorale pour les régionales mérite mieux que ça. Ce ne sont pas les préoccupations premières des Français qui veulent des avancée concrètes dans leur région.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patjol 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines