Magazine

3 points…

Publié le 14 janvier 2010 par Jfa

Je ne dirai rien d’Haïti, un des pays le plus pauvres du monde, doté d’un personnel politique calamiteux, avatar de l’esclavagisme, … frappé d’une très fort séïsme dont on pourrait déplorer, si un Dieu juste avait existé, qu’il n’ait pas plutôt frappé Wall Street.

Trois points ont retenu mon attention:

- Les calamiteuses statistiques sur la délinquance (Le Monde), dont on peut douter de la sincérité, montrant une très légère baisse de la délinquance générale mais néanmoins une remontée des violences aux personnes. Et ce malgré 8 ans de sarkozysme dans ce domaine: une menotte de pâte à modeler dans un gant brillant de mille feux… Enfin, cela va nous valoir de nouveaux discours satisfaisant les vieux, des effets d’annonce, des lois tout aussi inefficaces que les précédentes et une insécurité qui va encore croître. Que voulez-vous, il faut pouvoir employer des mots martiaux jusqu’en 2012.

- Les français travaillent plus que les allemands…” et les néerlandais, “mais nettement moins que les Espagnols, les Japonais, les Coréens ou les Américains, qui détiennent les records de durée du travail”, à partir de l’étude de l’Insee. Le travail à temps partiel passe, en France, de 9 à 15% entre 1990 et 1998. “… en 2007, il représentait 13 % des emplois aux Etats-Unis, 17  en France, 19 % au Japon, 25 % en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suède, 47 % aux Pays-Bas”. Et, en matière de durée du travail, “Les mutations de la composition de l’emploi (déclin de l’emploi industriel, croissance des emplois de services, plus souvent à temps partiel) ont également contribué à cette baisse de la durée”.

- Enfin, un article de T. Wolton qui pense qu’il risque d’arriver à la Chine ce qui est arrivé à l’URSS avec les mêmes statistiques peu fiables faisant oublier “ses fragilités intrinsèques: obsolescence d’une partie de son appareil industriel, discrimination sociale, déséquilibre entre l’offre et la demande, inflation, bulle spéculative, vieillissement de la population, catastrophes écologiques. En somme, tout ce qui caractérise une économie socialiste”. Si l’on y rajoute, comme en URSS, les tendances centripètes, cela rejoint ce que je pense depuis longtemps…

Bonne journée…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte