Magazine Focus Emploi

Seconde rentrée en alternance... c'est maintenant (Partie 1)

Publié le 15 janvier 2010 par Kristobal @kristoguy

Vous avez manqué la première, vous n’étiez pas sûr, vous vous étiez déjà inscrit ailleurs … quelles qu’aient été vos raisons, vous n’aviez pas opté pour l’alternance en septembre. Et après 3 mois de cours, de petits boulots ou d’hésitation, vous avez changé d’avis. Chanceux comme vous êtes, les écoles d’alternance proposent une seconde rentrée au mois de février … Rien que pour vous ? Non, mais ça vaut le coup de se renseigner !

Une rentrée en février, est-ce vraiment raisonnable ?
Oui, ça l’est. La majorité des écoles d’alternance, quelle que soit leur taille, proposent une seconde rentrée au mois de février. Madame Fernandez-Topol, directrice de l’école Pigier de Saint Quentin en Yvelines explique : « Chez Pigier, la seconde rentrée de l’alternance aura lieu cette année le 15 février 2010. Elle succède au traditionnel grand salon de l’alternance du mois de janvier et concerne uniquement les BTS. » La question qui se pose est : « comment, dans les 5 mois qui restent avant la fi n de l’année scolaire, acquérir toutes les compétences que les autres auront mis 10 mois à obtenir ? » Cette question, les centres de formation se la sont posée et ils ont opté pour différentes réponses. Chez C3 Institute, Inès Rolo souligne que « grâce à cette nouvelle session, les étudiants n’ont pas de retard à rattraper : ils intègrent une nouvelle classe et sont donc tous au même niveau. Ils termineront leur cursus en décembre 2010 au lieu de juin pour ceux qui ont commencé en septembre. »D’autres écoles privilégient la mise en place de cours intensifs pour combler le retard; c’est le cas chez Elysées Alternance : « Les étudiants intégrant cette session n’auront justement aucun retard puisque c’est une nouvelle rentrée et que des semaines intensives de cours sont mises en place afi n d’arriver au nombre exact d’heures de formation nécessaires. Cette nouvelle rentrée est bien évidemment accompagnée de classes créées spécialement pour nos nouveaux arrivants. »
Pourquoi organiser une deuxième rentrée, qui nécessite quand même une logistique particulière au sein des établissements ?
Nos trois interlocuteurs répondent d’une seule voix : pour permettre à ceux qui ont changé d’avis de s’orienter immédiatement vers l’alternance, sans perdre une année. « Cette deuxième cession d’inscription est très utile : il y a beaucoup de demandes et certains étudiants s’aperçoivent au bout de quelques mois de cours classiques qu’un engagement sur le terrain leur correspond mieux. », remarquent les responsables chez Elysées Alternance. Monsieur Kebaili de Pigier partage le même point de vue : « Cette deuxième rentrée est destinée aux étudiants souhaitant se réorienter après quelques mois de formation seulement. Elle leur permet, de surcroît, de ne pas « perdre » l’année scolaire en cours. » Il s’agit donc bien d’une session de rattrapage.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog