Magazine Cinéma

Traffic

Publié le 15 janvier 2010 par Olivier Walmacq

15 janvier 2010

Traffic

54ee290e80589a2a1225c338a71839f5

Genre : Drame policier

Année : 2000

Durée : 145min

L'histoire : Plusieurs histoires qui ont toutes un lien avec le trafic de drogue, et qui s'entremêlent : Javier Rodriguez est un policier mexicain de Tijuana qui est contacté par un général louche de la lutte anti-drogues ; Robert Wakefield est mandaté par le gouvernement des USA pour gérer la politique anti-drogue, et sa fille, elle, va sombrer dans la came ; Helena Ayala est la femme d'un riche homme d'affaires arrête subitement pour trafic de drogue, elle ne savait pas qu'il était un trafiquant...

La critique de ClashDoherty :

Traffic, adaptation (ou plutôt, remake) d'une série TV de 1989 intitulée Traffik (et réalisée par Alastar Reid), est vraisemblablement le sommet de la carrière de Steven Soderbergh, un film intense et original, totalement réussi sur le trafic de drogue.
Le film, assez étendu (2h30, un petit peu moins), regroupe et entremêle plusieurs mini-histoires, toutes centrées autour de la drogue. On y trouve un lot d'acteurs absolument incroyables : Michael Douglas, Benicio Del Toro, Catherine Zeta-Jones, Steven Bauer, Tomas Milian, Don Cheadle, Miguel Ferrer, Salma Hayek, Jacob Vargas, Luis Guzman et Erika Christensen.

Soderbergh a eu une idée de génie, histoire de mieux différencier encore les différentes histoires : les scènes mexicaines sont tournées en lumière chaude, jaunâtre, ensoleillée, tandis que les scènes américaines sont baignées d'une lumière froide, bleuâtre, triste.
Benicio Del Toro a la grande majorité de ses dialogues en espagnol, Soderbergh ayant également poussé le réalisme jusqu'à tourner les scènes mexicaines dans la langue de Cervantès.
La totalité des scènes avec Del Toro et Douglas (deux histoires indépendantes) sont franchement excellentes. Douglas, en juge mandaté pour lutter contre la drogue et dont la fille (Erika Christensen) sombre dans l'usage de drogue dure, est parfait.

Les autres acteurs, à commencer par Don Cheadle (acteur fétiche de Soderbergh : les Ocean's, Hors D'Atteinte), Tomas Milian et Catherine Zeta-Jones.
Et Del Toro, évidemment, qui a remporté un Oscar du meilleur second rôle masculin pour son rôle. Le film a aussi obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur.
Benicio Del Toro recevra 3 autres récompenses pour son rôle ! Traffic est tout simplement immense, un film riche, passionnant, foisonnant, un film-choral innovant et tendu sur le trafic de drogue et la lutte anti-drogues. Clairement, le monument de Soderbergh !

Note : 19/20

IMG000043

Posté par ClashDoherty à 12:07 -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines