Magazine Focus Emploi

Pas question de faire payer l'entrée à la bibliothèque de Beaubourg

Par Actualitté
Pour l'année 2009, le centre Pompidou, qui inclut la bibliothèque Beaubourg, a connu une hausse de fréquentation de 33 % par rapport à 2008, avec en moyenne 11.912 entrées quotidiennes. Plutôt pas mal. Et tout cela, évidemment, parce que les collections permanentes ont été plus sollicitées par le public. Au total, 3,45 millions de visiteurs en 2009, voilà qui rassure et fait plaisir.
Or, car il y a un or, la bibliothèque publique d'information, ou BPI, pour les amateurs d'acronymes, qui attire tant d'étudiants - dont certains proches de la rédaction de ActuaLitté - pourrait connaître un petit bouleversement. D'ampleur, même, le bouleversement. Elle deviendrait payante...
Pas question de faire payer l'entrée à la bibliothèque de Beaubourg
Grâce à son amplitude horaire (12h-22h), la BPI fait le bonheur des rats, mais le projet BP1 2012, que désigne l'Humanité, proposerait en effet plusieurs réflexions sur le devenir de l'établissement. Il s'agit de moderniser l'ensemble en pointant trois éléments : les espaces, les collections et les horaires, le tout afin de « diversifier les publics et maintenir la fréquentation ».
Béatrice Bonneau, syndicaliste FSU : « Il ne s’agit pas de chasser nos étudiants. Mais il est certain que le pourcentage des étudiants grossit et que la BPI pallie le manque de bibliothèques universitaires. » Un rôle qu'elle remplit en partie, mais qui n'est évidemment pas sa priorité. La conservatrice ajoute d'ailleurs que l'on réclamerait de plus en plus à la bibliothèque et au Centre de « trouver des ressources propres. Le risque c’est que le Centre demande à la BPI une contribution ».
Ça coincerait niveau finances ? Sûrement pas a démenti le centre Pompidou dans un communiqué, qui conteste absolument la possibilité d'une entrée payante : « Cette information est tout à fait erronée. L’accès à la bibliothèque publique d’information demeure libre et gratuit. Aucun projet de droit d’entrée payant n’est envisagé. »
Rassuré ? En attendant, il vous est toujours possible de la visiter, sans bouger de devant votre machine, grâce à un nouveau service.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte