Magazine Journal intime

A propos de notre séminaire russe de Paris

Publié le 15 janvier 2010 par Moinillon

Il est difficile d'être membre de l'Église — russe en l'occurrence — et de ne pas se préoccuper de ce qui s'y passe, en particulier, pour moi, en France et dans les pays francophones. Très franchement parlant, je suis souvent surpris par ce qu'on peut découvrir à travers les sites internet représentant l'Église russe, en particulier en France.
Je disais, il y a un certain temps, que le site du diocèse «de France» de l'Église russe (PM) était bien différent de celui d'Allemagne, par exemple. Le site français ressemblerait plutôt à une représentation du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, alors que le site allemand est un site diosésain au sens propre. Quant au blog issu du domaine du diocèse «de France», il adhère à des opinions telles que personnellement je ne le recommanderais qu'à des orthodoxes avertis — à des orthodoxes comme André Serebritch, cet étudiant du Séminaire orthodoxe russe récemment ouvert dans la banlieue parisienne.
Au lendemain de Noël, A. Serebritch a écrit une lettre ouverte, exprimant bien ses préoccupations face à une politique bien peu traditionnelle pour l'Église russe.
J'ai décidé de publier ici (dans la suite du billet) une traduction de cette lettre qui, je l'espère, ne compromettra pas la carrière de ce jeune homme zélé, mais donnera aux responsables du séminaire des éléments de réflexion sur ce que ne doit pas être un établissement religieux orthodoxe à l'étranger. On trouvera l'original russe de cette lettre en annexe.

seminaireSW
(photo : www.seminaria.fr/photos/)

Lettre ouverte d'André Alexandrovitch Serebritch,
étudiant du Séminaire orthodoxe russe en France,
aux archevêques Hilarion de Volokolamsk,
Innocent de Chersonèse, Eugène de Vereia ;
à l'hiéromoine Alexandre
et aux enseignants et étudiants
du Séminaire orthodoxe russe en France

8 janvier 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par paul-harvey
posté le 14 mai à 14:47
Signaler un abus

A Moinillon: Je me suis converti à l'Orthodoxie il y a un peu plus de 4 ans. Bien que je me fusse converti dans une paroisse près de Paris, j'assiste désormais aux offices au Séminaire Russe Orthodoxe d'Epinay-sous-Sénart pour des raisons pratiques. Du fait que je vis à Corbeil-Essonnes, c'est plus pratique. Il y a plein de choses que je ne comprends pas encore sur la foi Orthodoxe. Je souhaite savoir en quoi selon vous, la pratique Orthodoxe au Séminaire n'est pas vraiment Orthodoxe. Et je n'arrive pas à voir la traduction de la lettre dont vous parlez. Cordialement, Paul-Harvey Du Bois

Magazine