Magazine Cinéma

Shrek 2

Publié le 15 janvier 2010 par Olivier Walmacq

15 janvier 2010

Shrek 2

Shrek2

Genre : Film d'animation

Année : 2004

Durée : 90min

L'histoire : Shrek et la princesse Fiona, maintenant ogresse, vivent ensemble, mariés. Mais ils doivent bientôt accepter de se rendre à Fort-Fort-Lointain, le fort fort lointain royaume des parents de Fiona, afin que la belle-famille royale de Shrek fasse sa connaissance...

La critique de ClashDoherty :

Shrek 2 est, comme on s'en doute très fortement et à raison, la suite de Shrek, le film d'animation iconoclaste, délirant et très réussi que Vicky Jenson et Andrew Adamson, pour les studios Dreamworks, ont fait en 2001.
La suite est, elle, signée Andrew Adamson, Conrad Vernon et Kelly Asbury, et date de 2004. Au moment de sa sortie aux USA, le film a été rentable au bout de trois jours d'exploitation, ce qui était alors une première pour un film d'animation (et Shrek 2 est un des trois cas de film rentabilisé sur un délai aussi court). On y trouve les voix doublées de Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas, Tom Waits, Jennifer Saunders, Julie Andrews, John Cleese, Rupert Everett en VO, et de Alain Chabat, Med Hondo, Barbara Tissier, Michel Prudhomme, Eric Métayer, Claire Guyot en VF (casting VF moins éblouissant excepté les deux premiers).

Shrek 2 va loin dans le délire. On y retrouve Shrek, Fiona (en ogresse), l'Âne bavard, sa 'fiancée' la dragonne. On y retrouve le petit Gingerbread Boy, le Loup et les Trois Petits Cochons, Pinocchio et les Trois Ours. Bref, tous les personnages de contes de fées.
On y découvre, aussi, le Chat Potté (tordant et touchant en même temps), la Marraine Fée, le Prince Charmant (Charmant est son prénom), le roi et la reine de Fort-Fort-Lointain (royaume typiquement Hollywood, avec inscription sur le flanc de la colline, Starbuck's Coffee House à tous les coins de rues et trottoirs étoilés) et un bichon frisé.
Des chansons en pagaille, et si vous n'avez jamais entendu l'Âne et le Chat Potté (autrement dit Eddie Murphy et Antonio Banderas en VO) chanter Livin' La Vida Loca de Ricky Martin, attendez les dernières minutes du film !

Très très drôle, Shrek 2 est rempli de gags et d'allusions, et va encore plus loin dans l'humour et le délire que le premier (et le troisième volet ira encore plus loin).
C'est bien la première fois que, dans un dessin animé/film d'animation pour tous, et hollywoodien, on voit un chat se lécher les choses de la vie (le dos tourné, mais tout de même) assis sur un cheval blanc. Et l'accent hispanique, latin-lover et Zorro d'opérette (Zorette, donc) du Chat Potté, qui attendrit ses adversaires qui posent toujours leurs armes pour caresser le pauuuvre petit chat, est tordant. Le meilleur personnage de la saga.

Le film est une réussite, supérieur au premier volet, et un peu surpassé par le second (que je place quasiment au même niveau, juste un chouia au-dessus). Shrek 2, on ne s'en lasse pas ! 

Note : 15/20

IMG000043

Posté par ClashDoherty à 16:30 - dessin animé, film d'animation, film pour enfants - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Andrew Adamson, années 2000, Conrad Vernon, dessin animé, Dreamworks, film d'animation, Ogre, Shrek 2

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines