Magazine

Attention, détournement de chefs d’oeuvre

Publié le 15 janvier 2010 par Wewowy

On considère souvent qu’il y a autant de lectures possibles pour une oeuvre d’art que de personnes qui la regarde. Alors quand un auteur et producteur de shows télévisés américains de LA se penche sur les grands chefs d’oeuvre de la peinture, on s’attend au pire! (ça c’est pour entretenir le cliché du frenchy anti-américain de base).

Sur son blog “That is Priceless” lancé en octobre 2009, Steven Melcher pioche chaque jour une oeuvre dans notre patrimoine culturel et utilise son sens de la formule et de l’écriture comique pour la rebaptiser, de préférence en faisant référence aux codes de la vie d’aujourd’hui et à l’actualité.

La toile ci-dessous du peintre britannique John William Waterhouse, baptisée “Hylias et les Nimphes”, basée sur la légende mythologique de la Toison d’Or et racontant la rencontre entre un argonaute et des créatures mythiques, sera ainsi rebaptisée : “La façon dont les choses se sont passées d’après Roman Polanski”.
 

John_William_Waterhouse_-_Hylas_and_the_Nymphs_(1896)

Steven Melcher cherche avant tout des oeuvres qui racontent une vraie histoire (on imagine que ça fonctionne assez mal avec un paysage impressionniste…). De son propre aveux, il aime plus que tout la peinture flamande car “Il se passe toujours plein de choses idiotes dans leurs peintures”. Le pauvre Van Eyck doit se retourner dans sa tombe…

Pas sûr que la culture en ressorte grandie mais il faut admettre que parcourir son blog est plutôt amusant! Alors en attendant de retourner arpenter les allées du Louvre pour se taper des barres, vous trouverez ci-après, une sélection de nos détournements préférés.

cezanne et copley

Jones et lagrenée

millet et courbet

godward

Twitter
StumbleUpon
Netvibes Share
Google Bookmarks
Delicious
Facebook
Google Reader
Yahoo Bookmarks
Windows Live Favorites
Digg
Plaxo Pulse
Reddit
MySpace
Technorati Favorites
PrintFriendly

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wewowy 468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog