Magazine Côté Femmes

La lecture en cadeau

Publié le 15 janvier 2010 par Mcommemaman
Je me souviens encore du titre du premier livre sans image que j'ai lu: Mademoiselle Giboulée. Un véritable coup de foudre. Pour le livre, mais surtout pour la lecture. J'ai découvert un espace nouveau dans ma tête où une foule d'histoires prenaient forme au fil des mots. J'étais libre de me laisser aller au gré des fantaisies des personnages des histoires. Libre d'imaginer.
Avant de lire des livres sans image, j'ai toujours aimé la compagnie des livres. Gros, grands, petits, de poche, bandes dessinées. Même avant de savoir lire, j'aimais la compagnie des livres. L'odeur des livres, l'odeur, la quiétude et le silence des bibliothèques.
Depuis que j'ai des enfants, il y a toujours eu des livres à leur portée. Des livres d'enfants et des livres de grands. Combien de fois aie-je replacé les livres dans la bibliothèque parce que bébé A, puis bébé G et ensuite bébé O s'amusaient à les sortir de leur emplacement? Mais à chaque fois, je le faisais avec joie, car je savais que mes tout-petits étaient alors exposés aux petits bonheurs qu'apportent les livres. Car, même sans les lire, le plaisir de les toucher est indéniable.
La lecture en cadeau
Nous avons aussi partagé avec nos enfants, et ce, depuis leur très jeune âge, les plaisirs de la lecture. Collés les uns sur les autres, nous avons lu et relu les livres pour enfants. Nous avons fait de multiples voyages à la bibliothèque de la ville. Ils ont eu alors le plaisir d'être plongés dans un univers rempli à craquer de livres. Ils ont appris à respecter le silence dans ce lieu quasi sacré. Ils ont goûté aux joies de faire leurs propres choix de lecture. De remplir le sac. De revenir à la maison et de disparaître dans un petit coin, seul avec leurs livres.
La lecture en cadeau
 
La lecture en cadeau
Et bien je peux dire aujourd'hui que tout cela a porté fruit. En effet, les enfants, O y compris, adorent se retirer en compagnie des livres. Toutes sortes de livres. A avec ses bandes dessinées, G avec des livres de cherche et trouve, O avec un livre de yoga pour enfants ou le livre que maman tient dans ses mains.
La lecture en cadeau
C'est pourquoi j'ai décidé de recréer un coin lecture dans notre nouvelle maison. Les enfants avaient tellement apprécié celui de notre précédente demeure que la perspective d'en avoir un ici aussi ne pouvait m'échapper.
Nous avons une bibliothèque de livres pour enfants dans la salle de jeu en bas. Mais je sais que la place la plus naturelle pour mes enfants de se retirer est...près des parents. Comme je passe la majorité de mon temps dans la cuisine (je ne sais pas pourquoi!), j'ai décidé d'aménager un coin lecture tout près, dans le salon, près de l'escalier. On y a l'impression d'être sur un balcon.
La lecture en cadeau
Comme il y a toujours une quantité incroyable de coussins (!) qui traînent un peu partout dans la maison, j'ai décidé de les rapatrier dans le coin lecture pour plus de confort. La courtepointe donnée par une amie y trône aussi gaiement. Une petite lampe déposée par terre et un panier en osier pour y déposer les livres du mois complètent le tout. Aussi simple que ça. Mais quel bonheur pour les enfants! C'est leur coin favori!
La lecture en cadeau
A et G s'y blottissent dès que A revient de l'école. A lit alors son petit livre de lecture du jour à son petit frère qui ne manque pas un mot de l'histoire. O vient souvent se joindre à eux, le livre de yoga à la main.
La lecture en cadeau
Avant le souper, tandis que je m'affaire à brasser les chaudrons, la maison est souvent silencieuse (à part peut-être de O qui hurle en me tirant par les pantalons, car elle meurt de faim!). Je trouve alors mes petits dans le coin lecture, un livre à la main. Ou assis dans le corridor, un livre à la main. Ou sur le divan, un livre à la main.
La lecture en cadeau
Je suis bien heureuse que E et moi ayons pu donner la lecture en cadeaux à nos enfants. Un cadeau pour la vie! Même si je dois replacer des livres à chaque jour... Je pourrai dire que j'ai été bibliothécaire dans ma vie! Ahem.
P.-S. Si jamais vous tombez sur une copie vintage de Mademoiselle Giboulée, vous me le dites, d'accord? Ou mieux encore, vous l'achetez et je vous rembourse! ;-)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcommemaman 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog