Magazine Humour

Pepsi boude le Super Bowl 2010

Publié le 15 janvier 2010 par Lejoursanspub @babetauvray

Le rival de Coca fait pétiller les projets sociaux.

Il fallait oser ! Pepsi passe du challenge créatif au challenge caritatif. Et oui, la marque préfère le social au Super Bowl et décide d’investir 20 millions de dollars dans la communication « utile ».

Ça fait 23 ans que Pepsi et Coca se battent, à coups de spots, l’un plus délirant que l’autre. L'année dernière, lors du Super Bowl, Pepsi a même été l'un des plus grands annonceurs en investissant, tenez-vous bien, 33 millions de dollars pour quelques instants, si l’on considère toutes ses marques, et 15 millions de dollars pour la seule marque Pepsi. Et bien, cette année l’annonceur a décidé d'économiser son argent (prix d'un spot : entre 2,5 et 3 millions de dollars les 30s) pour l’investir dans le "Pepsi Refresh Project", un projet social et communautaire du style « making the world a better place ».

Le budget est attribué, à travers son site Web, [1], à des causes charitables proposées et même choisies par les consommateurs. Ainsi, chaque mois, des milliers de travaux associatifs seront financés par Pepsi aux quatre coins des USA.

Franchement, je trouve le pari très audacieux. Surtout de la part d’une marque de grande conso qui se veut « fun ». Bouder la TV, grande star des médias et le Super Bowl, événement planétaire, faut le faire ! C’est quand même perdre l’occasion rare et unique de toucher 100 millions de consommateurs en quelques secondes.

Pourquoi ce revirement ? Une nouvelle stratégie de la marque pour repositionner son image ? Super Bowl c’est aussi Super Dépenses publicitaires. Et, en période de crise, ça donne bonne conscience et une bonne image d’être « social friendly ». S’inscrire dans la mouvance éthique pourrait bien plaire aux consomm’acteurs.

On dit que Pepsi veut se recentrer sur un vrai mouvement de fond et être plus concret sur le terrain. Mais l’absence du Super Bowl ne risque-t-il pas de creuser un trou plus profond entre Pepsi et son ennemi N° 1, Coca-Cola, qui est toujours bien loin devant ? Ou c’est un atout pour renverser la tendance ?

A bien réfléchir, je pense que se démarquer de Coca pour devenir la marque qui accompagne les gens dans les projets essentiels de la vie pourrait être payant. Coca, le mythe, Pepsi, l'ami. Le participatif contre l'individualisme, la promesse durable contre le plaisir éphémère. Pas bête. Les paris sont ouverts.



Quoi qu’il en soit, le tamtam médiatique a déjà commencé. Aux USA, on en parle partout. Et voilà que Pepsi va briller par son absence. Une manière de profiter de la visibilité du Super Bowl, sans payer le ticket d'entrée.

Alors, puisque cette année, on n’aura pas de nouveau spot, allez, le 7 février, on se repasse celui de l’année dernière, histoire de ne pas rester sur sa soif.

Revenir aux billets

Notes

[1] http://www.refresheverything.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pepsi

    Pepsi

    Si l'Argentine remporte la coupe du monde de soccer l'entraineur a de l'équipe à promit qu'il se promenerait nu dans la ville de Buenos Aires... Il n'en fallai... Lire la suite

    Par  Genevieve Piquette
    FOCUS EMPLOI, INSOLITE, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS INSOLITES
  • Super

    Categories: Actualités Originaires de Melbourne en Australie, les Summer Cats pratiquent une pop chatoyante toute en guitares claires et refrains très... Lire la suite

    Par  Lordsofrock
    MUSIQUE
  • Concours Blood Bowl

    Concours Blood Bowl

    En partenariat avec Focus Interactive, Cyberstratège vous propose un concours permettant de gagner 3 exemplaires de Blood Bowl ainsi que 3 romans inspirés de ce... Lire la suite

    Par  Cyberstratege
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Pepsi arrête la publicité

    Pepsi arrête publicité

    C’est une nouvelle assez importante et très originale pour une société de cette envergure. Pepsi arrête complètement de faire de la publicité à partir... Lire la suite

    Par  Crowded
    A CLASSER
  • Blood Bowl : patch 1.0.1.10

    Blood Bowl patch 1.0.1.10

    Une nouvelle petite mise à jour est disponible pour Blood bowl. Ce patch corrige uniquement un problème capable de bloquer le jeu (cf. changelog ci-après). Lire la suite

    Par  Cyberstratege
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Publicité de Pepsi

    Publicité Pepsi

    Publicité de Pepsi addinto_type='bkmk', addinto_lg='fr', addinto_lng=''; Lire la suite

    Par  Muchosurlenet
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • The Who à la mi-temps du Super Bowl

    mi-temps Super Bowl

    Décidemment, la NFL ne cesse d’innover avec ses choix musicaux. Après Paul McCartney, Prince, Tom Petty et Bruce Springsteen, voici donc le légendaire groupe... Lire la suite

    Par  Sixverges
    AUTRES SPORTS, CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK, SPORT

A propos de l’auteur


Lejoursanspub 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines