Magazine Photos

Aider pour vrai

Par Photosmax

Il y a longtemps, j’ai lu un texte dans l’Actualité qui m’avait frappé et qui me revient en tête souvent depuis quelques jours. Si ma mémoire est bonne, il était question que le Canada offre à Haïti de devenir la 11e province canadienne. Bien sûr, l’idée est utopique... mais pas folle du tout. Si on y pense bien, ça donnerait une vraie opportunité aux Haïtiens. Une province comme les autres, avec la libre circulation des citoyens, la monnaie canadienne et tout. Des entreprises pourraient facilement s’y installer et offrir de l’emploi, incluant tout le volet touristique ? Une province qui profiterait de la péréquation et des programmes sociaux canadiens. Certes, une province qui coûterait une fortune durant plusieurs années, mais qui pourrait éventuellement profiter de ses richesses et devenir une onzième province tout à fait «normale» ! 

Ça ne se réalisera jamais, chacun est bien trop préoccupé par son propre jardin. Parce que faire un acte pareil impliquerait de réduire le train de vie de tous les Canadiens. C’est bien plus simple de donner un peu à la Croix-Rouge en se disant qu’on fait notre part. Moi aussi j’aime mon confort... bien sûr.

Sauf qu’après une génération ou deux, cette «province du sud» pourrait se sortir de sa situation et devenir une richesse pour un pays comme le Canada. Ou pour un autre pays, là n’est pas la question. Pourquoi par les États-Unis ou la France ? Peut-être est-ce aussi une occasion pour la communauté mondiale de faire un plus grand geste que de collecter des fonds, reconstruire et retourner s’asseoir devant la télé... non ?

Pourquoi ne pas faire fonctionner la mondialisation dans l’autre sens ? Faire différent que de profiter des plus pauvres de cette planète.

Je ne retrouve plus ce texte et je ne sais pas qui en est l’auteur... mais j’aime cette idée utopique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Photosmax 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines