Magazine Formation

Fiche de révision brevet: la croissance mondiale et ses conséquences depuis 1945

Par Blizzzard
  *Les dates à connaître :

1945-1973: Les Trente glorieuses
1973: Guerre d’Israël : 1er choc pétrolier
1979-1980: Révolution en Iran : 2ème Choc pétrolier
Fin des années 90: Montée en puissance des pays émergents

*Les mots clés:

Productivité: rapport entre la quantité de la production et les moyens mis en œuvre. Taylorisme: Organisation du travail séparant les tâches de conception et d’exécution en limitant les gestes effectués par les ouvriers. Délocalisation: Transfert des activités de productions des pays occidentaux vers les pays ou la main d’œuvre est moins chère.
Accroissement naturel: Nombre de naissance moins le nombre de décès par an.
Transition démographique: période pendant laquelle l’accroissement naturel est le plus fort grâce à un taux de natalité qui reste toujours largement supérieur au taux de mortalité.

*Savoir expliquer

1) la croissance économique depuis 1945-Les trente glorieuses : forte croissance économique (+5% par an )en l’espace de 30 ans.
--> Innovations technologiques
--> Hausse de la productivité
--> Hausse générale du niveau de vie
--> Explosion démographique

-
Le ralentissement de la croissance:
A partir des années 1970, disparition des activités traditionnelles( mines, sidérurgie...) et augmentation du chômage + inflation dans les pays industriels.--> concurrence NPI
-La monté en puissance des pays émergents : Dans les années 2000, croissance des pays émergents (Chine, Inde, Brésil...) grâce a la demande mondiale en produits manufacturés (ordinateurs, textiles…) --> Main d'oeuvre bon marché.

2) Les transformations des sociétés industrielles.-Les mutations du travail :
-Dans le secteur primaire; la mécanisation de l'agriculture entraîne une chute des emplois agricoles.(--> exode rural= urbanisation )
-Dans le secteur secondaire, les emplois augmentent jusqu'en 1973, puis la crise oblige les industries à délocaliser ou moderniser (automatiser) leur production.
-Dans le secteur tertiaire(Services), les créations d'emplois explosent, répondant à l'urbanisation croissante, l' augmentaion de la demande de services(loisirs) et à l'augmentation du travail féminin.
-Développement d'une culture de masse
:
-La hausse du niveau de vie et la baisse du temps de travail a entraîné la naissance d'une société des loisirs(Tourisme...).
-Le développement des techniques de communication (télévion , internet...) ont permis également de créer une culture de masse ou planétaire(spectacles sportifs, musique, cinéma...) dominé par le modèle américain. On assiste alors à une uniformisation des modes de vie.
-La hausse du niveau de vie, mais surtout de nouvelles techniques de vente créent une société de consommation( société dans laquelle la préoccupation majeure est de toujours acheter davantage).

3) Les difficultés des pays en développement-Une presion démographique forte :
Depuis les années 1950, les pays du tiers-monde contribuent largement à la forte croissance de la population mondiale. L'accroissement naturel est toujours très élevé car la baisse de la natalité est compensé par une forte baisse de la mortalité: c'est une situation de transition démographique.
Dans certains Etats d'Afrique, les moins de 20 ans représentent 50% de la population.
-Une intégration dans la mondialisation retardée
:
Le manque de capitaux, une main d'oeuvre peu qualifiée, l'insuffisance des ressources ou encore les conflits persistants sont les explications possibles d'un retard des pays en développement.

Il convient biensûr de compléter  ces idées avec des arguments et exemples tirés de vos cours ou recherches personnelles


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blizzzard 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines