Magazine Côté Femmes

Comment faire pour ne pas communiquer ?

Publié le 16 janvier 2010 par Dominique Foucart

Qui refuse de communiquer ?

Lorsque nous nous trouvons confrontés à une personne avec laquelle nous avons tendance à entrer en conflit, un réflexe de base est d’essayer « de ne pas envenimer la situation ». Pour y arriver, nous déployons de multiples stratégies, plus ingénieuses les unes que les autres. L’une d’entre elle va retenir mon attention aujourd’hui.

Scénario: Vous rentrez du travail. Madame, qui est rentrée une demi-heure plus tôt pour s’occuper des enfants, est en pleine discussion avec votre fils, à propos d’une punition qu’il a reçu à l’école.

Vous vous rendez compte que votre épouse a décidé d’ajouter une punition supplémentaire à la maison, ce avec quoi vous n’êtes pas d’accord. Mais vous avez suffisamment d’expérience de ce genre de situations pour vous dire « N’essaye pas d’intervenir maintenant, cela ne va que mettre de l’huile sur le feu ». Vous choisissez donc de vous taire.

Vingt minutes plus tard, vous êtes dans la cuisine avec votre épouse (ne faisons pas de sexisme, c’est VOUS qui avez commencé à préparer le diner pour ne pas affronter la discussion). Mais vous vous rendez compte que vous êtes maintenant en pleine bagarre avec madame. Pourtant, vous vous étiez bien juré de vous taire pour ne pas vous disputer… Que s’est-il donc passé ?

Cette situation illustre un principe que les spécialistes de la communication connaissent sous le nom de « Premier axiome de la communication pragmatique » et qui s’énonce simplement: Il est impossible de ne pas communiquer.

Trop souvent, nous pensons que communiquer c’est parler. Mais dès lors que deux personnes sont amenées à se trouver ensemble au même endroit et au même moment, il leur est impossible de ne pas communiquer. Si l’on essaye de ne pas le faire, l’observation nous montre que l’un des phénomènes suivant va se produire:

  • Nous allons sortir du lieu où la communication aurait été impossible, nous nions la communication en créant les conditions pour que celle-ci ne soit pas possible. Mais en faisant cela, nous communiquons à l’autre un message: « je  ne veux pas communiquer avec toi », qui est en soi une forme de communication… et qui pourrait très bien entraîner l’autre à nous poursuivre dans notre fuite et donc à maintenir la communication !
  • Nous allons essayer d’en dire le moins possible, de communiquer au minimum, par monosyllabes, en donnant des réponses dont nous espérons qu’elles permettront à l’autre d’être satisfait, tout en ne répondant pas à sa demande de communication. Le risque, c’est de créer de la frustration chez l’autre, et donc de relancer le processus de communication…
  • Nous allons tenter de « changer de sujet », ce qui est une variante de la solution précédente, dans laquelle nous choisissons de… communiquer sur autre chose. Et donc de communiquer avec l’autre. Lequel pourra accepter le changement de thème (ce qui correspond à nous dire « ce qui est important pour moi, c’est de communiquer avec toi, quel que soit le sujet ») soit il ne l’acceptera pas et nous relancera (ce qui correspond à nous dire « ce qui est important pour moi, c’est de parler de cette chose précise, même si cela t’est désagréable »)…
  • Une dernière solution s’offre à nous. Nous pouvons nous sentir physiquement mal d’être amené à communiquer. Parfois, nous développons des symptômes de malaise physique, maux de tête, voire problèmes digestifs, noeuds à l’estomac, etc. Avec bien entendu le risque de voir l’autre s’inquiéter de notre état, en rechercher la cause – que nous nierons farouchement – et relancer la discussion à l’infini.

Finalement, si il est possible de décider de ne pas parler d’un contenu précis (on peut dire à l’autre: « Je préfère ne pas parler de ce sujet pour le moment, et si tu insistes pour que nous le fassions, je réagirai de telle ou telle manière »), il n’est pas possible d’éviter la discussion sur la signification pour la relation avec l’autre de la discussion elle-même (qui revient à dire « je ne suis pas intéressé par maintenir une relation avec toi »).

Le refus de communiquer est à la base d’un nombre non-négligeable de difficultés personnelles, et les thérapies stratégiques peuvent aider à dénouer les situations paradoxales engendrées par des tentatives répétées de ne pas communiquer. De même en médiation, il n’est pas toujours facile de se lancer dans un dialogue avec l’autre. Parfois parce que le sujet est difficile, mais encore plus souvent parce que dialoguer avec l’autre, c’est lui redonner une légitimité qu’il a peut-être perdu à nos yeux. C’est tout le travail du thérapeute ou du médiateur de redonner à chacun sa place dans la communication.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Madame Figaro mai 2010

    Madame Figaro 2010

    Essayez l'Huile sèche pour le corps OFFICINEA : vous l'adopterez !C'est Madame Figaro qui le dit ! Lire la suite

    Par  Tellequelle
    BEAUTÉ , BONS PLANS, CÔTÉ FEMMES
  • Mademoiselle ? Euh..non Madame !

    Mademoiselle Euh..non Madame

    Bonjour les MamaFunky du Mercredi ! Aujourd'hui, on va parler mariage ! Moi, depuis très jeune, j'ai toujours rêvé de me marier, et de fonder une famille. Lire la suite

    Par  Mamafunky
    CÔTÉ FEMMES, MARIAGE
  • merci madame !

    Je viens de récupérer mes deux bagages chargés à bloc de rhum (3 vieux, 2 arrangés et 2 cubis de bologne …). J’ai les traits tirés par une nuit agité à 10 000... Lire la suite

    Par  Ciscoshow
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Lorsque les promotions débarquent

    Lorsque promotions débarquent

    Alors que le soleil fait grise mine, suivi de près par notre portefeuille qui a eu droit à une razzia (thanks les soldes et les vacances), les promotions, elles... Lire la suite

    Par  Noon
    MODE FEMME
  • Apprendre à mieux communiquer

    Apprendre mieux communiquer

    Pourquoi fait-on face à des problèmes de communication? A en croire Taibi Kahler, parce qu'on ne comprend pas les différences dans la façon de penser et de se... Lire la suite

    Par  Questions Capitales
    FINANCES
  • Futsal: Le Bruguières SC Futsal a repris

    Futsal: Bruguières Futsal repris

    Engagé dans la toute première D1 Futsal, le BSC Futsal a reprit l’entrainement lundi 17 août à 18h30 sous la houlette de son nouvel entraineur, Didier Méret et... Lire la suite

    Par  Lgs
    FOOTBALL, SPORT
  • Madame Taty

    Madame Taty

    Demain vers 15h30, Taty descendra la longue allée de l'église de BDL, toute de blanc vêtue pour rejoindre tonton avec qui elle s'unit pour la vie. Lire la suite

    Par  Moushette
    JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines