Magazine Cinéma

"Mystères" - "Maison Hantée en Normandie"

Publié le 16 janvier 2010 par Olivier Walmacq

16 janvier 2010

"Mystères" - "Maison Hantée en Normandie"

Genre : Reportage TV

Année : 1992

Durée : 15min (clip : 23min)

Le sujet : Une petite maison dans les environs de Lisieux est la proie d'étranges phénomènes.

La critique de ClashDoherty :

Voici un des reportages les plus connus et culte de toute l'émission Mystères : il ne porte pas vraiment de titre, on l'appellera Maison Hantée en Normandie. Il est culte, car c'est probablement celui qui a le moins bien vieilli : on rigole pas mal en le voyant. Il faut dire que cette histoire, pour étrange et authentique (avec interventions des vrais personnes durant le reportage, et reconstitution avec acteurs pour le reste) est gorgée, dans le reportage, de scènes amusantes. Le reportage dure 15 minutes, et le reste du clip est constitué de l'émission, avec interventions de spécialistes, un entretien en gros.

Qu'y à-t-il de marrant, dans ce reportage ? Les effets spéciaux, qui, franchement, font marrer. Les faits en eux-mêmes ne sont pas marrants-marrants, mais la scène de l'armoire qui, après avoir été démontée, continue de bouger (les débris de l'armoire, au sol, qui tremblent), est assez cocasse. Et le pinacle est atteint avec les pommes. Situées dans un cageot dans le grenier, lequel est fermé, elles traversent la porte en flottant, dévalent les escaliers en colimaçon de la même manière, et aterrissent, chaudes, sur la table de la cuisine. Que ces faits soient ou non arrivés dans cette maison normande (si elle avait été antillaise, ça aurait été des noix de coco ou des mangues, probablement ! Heureusement qu'ils n'avaient pas de potirons...) n'empêche pas le fait de trouver cette scène tout simplement hilarante.

A côté de ça, on a aussi une apparition étrange et pas drôle du tout, elle, dans un couloir, et des bruits divers. Une maison hantée, en somme. Ce reportage n'est probablement pas un des meilleurs de l'émission, clairement pas, même. Mais on s'amuse bien à le regarder, c'est kitsch, culte, et, malgré tout, un peu étrange et inquiétant. Bref, du pur Mystères ! Un de mes préférés, aussi, à cause de ses défauts. 

Posté par ClashDoherty à 13:40 - séries TV, émissions et séries animées - Commentaires [10] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : années 90, MYSTERES, MYSTERES Maison HANTEE en Normandie, paranormal, reportage, surnaturel, TF1, émission TV

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines