Magazine Culture

La pige, modèle économique en voie de disparition ?

Par Actualitté

Le monde de l'édition > Economie > ActualitéLa pige, modèle économique en voie de disparition ?

12

Avec les coupes budgétaires pratiquées dans la presse, dues à la crise, la baisse des tarifs des pigistes met à mal la deuxième source de revenus importante pour les écrivains. Qu'en est-il vraiment de cette source d'autonomie et de liberté d'écriture ?

Mark Le Fanu, secrétaire général de la Société des Auteurs, a déclaré: " il existe de multiples façons de survivre pour un auteur. Mais la crise qui sévit dans le journalisme indépendant a un impact majeur. [...] Beaucoup de journalistes affirment écrire pour le même montant qu'il y a 10 ans. " Accepter les fluctuations de salaire, travailler seul chez soi et courir après les piges : Bienvenue dans le monde joyeux des pigistes.

La pige, modèle économique en voie de disparition ?

Un journaliste littéraire, qui a préféré rester anonyme, soutient que : " d es journalistes bien plus expérimentés ne peuvent plus piger n'importe où. La tendance des journaux est de traiter en interne des papiers qui étaient d'habitude commandés à des pigistes externes. Il y a beaucoup de rédacteurs qui prennent leur retraite, rejetant ce traitement. " 2010 ne sera pas l'année de la pige ? L'association des journalistes professionnels belges " Pigistes pas pigeons " s'implique.

Le statut de pigiste est souvent associé à une certaine précarité. Vous pouvez lire ici le guide de survie du pigiste, fruit de l'expérience de Nicolas. Il s'intitule " Pigistes Anonymes : les 12 étapes du rétablissement " ou le mode d'emploi du pigiste débutant... Ce journaliste pigiste tente de tordre le cou aux idées reçues, avec humour !

Sources : thebookseller , , , ,

Pour approfondir

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines