Magazine Environnement

Une rivière des Yvelines polluée… au jaune d’oeuf

Publié le 16 janvier 2010 par Juliayster
Une pollution un peu particulière a contaminé un cours d'eau des Yvelines pendant que la plupart d’entre nous s’accordaient une trêve. Il s'agit en effet d'une pollution au jaune d'oeuf avarié causée par une patisserie industrielle.Le quotidien "Le Parisien" relate les évènements de Septeuil dans les Yvelines. Le maire et le représentant des eaux et forêts ont déposé une plainte hier contre la pâtisserie des Délices du palais. Cette pâtisserie industrielle serait à l'origine d'une pollution de la rivière Flexanville par des jaunes d'oeufs avariés.Selon un des militaires dépêché sur place, il s'agit d'une pollution organique, "mais les décompositions chimiques représentent tout de même un risque pour les poissons". L'intervention rapide des pompiers et des gendarmes a permis de contenir cette pollution originale avant qu'elle n'atteigne la Vaucouleurs voisine, très poissonneuse.
Il s'agissait avant tout pour les pompiers de protéger la pisciculture de Villette, qui abrite plusieurs tonnes de truites dans ses bassins d'élevage biologique. Emmanuel Coupin, éleveur de cette pisciculture confie au quotidien que "c'est peut-être la rivière la plus pure d'Ile-de-France. Quant on a appris la nouvelle tout le monde était affolé".Grâce a une intervention rapide, la pollution progressivement relâchée a été anéantie et les poissons sont en pleine forme. Emmanuel Coupin positivise, "cette alerte est une bonne chose pour au moins deux raisons. Cela sensibilise le pollueur et cela nous permet de tester le dispositif d'alerte. S'il s'agissait de mazout ou de produits chimiques, ce serait bien plus grave".

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juliayster 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog