Magazine Info Locale

Un sigle à connaître : AMAP

Publié le 16 janvier 2010 par Goure

Si vous cliquez sur Ampus Var,vous ne manquerez pas d’être surpris(e) en découvrant 70 600 entrées! Et beaucoup plus si vous cliquez sur Ampus 83 111. Faites l’expérience vous-même.

En me “promenant” ainsi au hasard , je fais parfois d’heureuses découvertes : par exemple le portrait d’un couple sympathique d’Ampusians, Frédéric et Corinne, article de Françoise et Louis , de l’AMAP de Lorgues.Lisez-le ci-dessous:

sspht1.1263579452.jpg

Françoise et Louis se baladaient vers Châteaudouble, Ampus, tranquilles. Françoise, le “lien” oeufs et volailles au sein de notre AMAP eut alors l’excellente idée de rendre visite à Corine et Frédéric, nos volaillers. Leur récit montre à quel point nous, amapiens de Lorgues et  d’ailleurs, devons être heureux et fiers de participer à la réussite de ce couple courageux, optimiste et vraiment sympathique.
Laissons parler Françoise et Louis :

 

logo.1263579323.jpg

Corinne et Frédéric , de valeureux éleveurs

Le lieu où se situe leur entreprise est isolé, non loin de la chapelle de Notre Dame de Spéluque  . Il est fortement brûlé par le soleil et la sécheresse, et pourtant, ils ne se plaignent pas, positivent et sont fiers de leur réalisation.
Ils ont acheté de petits bouts de terrains pour, après de multiples négociations , en faire un plus grand , suite à la nécessité de partir de l’exploitation qu’ils occupaient auparavant (ils ne pouvaient pas la racheter alors qu’elle était en vente…). Ils ont tout défriché et implanté des préfabriqués spécialisés pour l’élevage de volailles.Nous avons vu des animaux en liberté dans un grand champ arboré de pins … des poules pondeuses et des poulets en train de grandir pour être en mesure de passer à la broche. Nous avons entendu des centaines de petits poussins courir et piailler : c’est la nouvelle génération qui monte !Nous avons pris connaissance des aliments bio , produits par une entreprise familiale.Ils nous ont dit leur souci permanent de repousser les prédateurs (fouines, renards et vautours) et de surveiller les installations (ils ont perdu des centaines de poussins en hiver à cause d’une panne de chauffage) …Corine et Frédéric ont témoigné à nouveau de leur satisfaction de livrer les AMAP …. formule qui leur a permis de tenir le coup face à la banque, de penser à de vrais congés et d’imaginer de nouveaux projets.Ils ont renouvelé leur conviction d’oeuvrer ainsi avec nous pour un autre monde.
Nous leur avons souhaité…. pour eux et pour nous… une bonne route ! “ 

paniers.1263580782.jpg

Les AMAP de Draguignan .

AMAP Le Flayosquet en Dracénie - AMAP Lune Etoile .

AMAP Figanières . Cliquez pour avoir les adresses .

Les AMAP - Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l’agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7006 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine