Magazine Cinéma

Invictus : un chant d'espoir de Clint Eastwood

Par Lenmye

INVICTUS
(USA)
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Morgan Freeman
(Nelson Mandela), Matt Damon (François Pineaar)
Durée : 2h12
Note : 19/20
Invictus - affiche 
La petite histoire : En 1994, Nelson Mandela est élu à la présidence de l'Afrique du Sud, après avoir passé 27 ans en prison. Cette élection symbolise la fin de cinquante ans d'Apartheid, qui a laissé un pays fracturé en deux en proie à de vives tensions raciales et économiques. La pays a besoin de s'unifier afin de pouvoir avancer. Le sport sera le cheval de bataille de Mandela pour favoriser cette réunification. Il a un plan : avec le capitaine des Springboks, l'équipe de rugby nationale, François Pineaar, ils veulent que leur équipe gagne la Coupe du monde rugby de 1995 que le pays organise...
Invictus---1.jpg 

Lorsque je vois un nouveau film de Clint Eastwood, je n'ai qu'une pensée en sortant de la salle : vivement le prochain!

Cela veut dire que depuis Gran Torino, j'attends la prochaine réalisation du grand Clint. Et voilà Invictus...Je dis donc, vivement Hereafter !
Pour son trentième long-métrage Clint Eastwood confirme une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs de ce siècle en mettant en lumière l'une des plus belles pages de la jeune histoire de l'Afrique du Sud réunifiée, en adaptant le roman "Playing the Enemy: Nelson Mandela and the Game that Made a Nation" de John Carlin.

 Il signe une oeuvre humaniste, placée sous le signe de la fraternité et de l'espoir.  Mais c'est aussi une oeuvre lucide car elle nous montre bien que la route sera très longue (et les faits actuels le prouvent) pour parvenir à la réconciliation (parfois avec beaucoup d'humour). Avec une mise en scène époustouflante pleine d'humour et une musique sublime signée de son fils Kyle (paroles écrite par Clint lui-même et sa fille Dina), Invictus entre dans la catégorie de ces grands biopics inoubliables, portée par un Morgan Freeman qui nous livre l'une de ses meilleurs prestations.
Nelson Mandela aurait dit qu'il ne voyait que Morgan Freeman pour l'incarner sur grand écran. C'est un fait : Morgan Freeman est Nelson Mandela. A aucun moment on ne voit personne d'autre à l'écran que ce grand personnage qui a marqué à jamais le 20ème siècle par son charisme, son humanité et sa détermination à faire de son pays une vraie nation unie et, à rendre ce monde meilleur.

Invictus---2.jpg

 Pour ses deux précédentes collaborations avec Clint Eastwood, Morgan Freeman a reçu deux oscars du meilleur second rôle; il nous livre dans une Invictus une prestation qui devrait le mener au moins à la nomination à l'oscar du meilleur acteur (ce qui est déjà le cas pour les Golden Globes).
Face à ce monument Matt Damon donne une dimension énorme à ce jeune capitaine des Springboks, qui comprend qu'il a entre ses mains le moyen de participer au début d'une nouvelle histoire pour son pays, et c'est avec une grande humilité qu'il acceptera le défi que lui propose Nelson Mandela. Leur première rencontre est une merveille d'interprétation et de mise en scène où, les gestes sont plus forts que des dialogues pourtant brillants.
Avec Morgan Freeman, il forme un duo symbolique.
D'ailleurs tout le casting est excellent, de l'équipe de Mandela à celle de rugby, avec une mention spéciale au chef de la sécurité du Président Mandela (Tony Kgoroge) et à Brenda (Adjoah Andoh), sa collaboratrice.
Avec ce film Clint Eastwood confirme à 79 ans tout le (grand) bien que nous pensons de lui. Il filmera ces scènes de rugby avec une dextérité et une profondeur à vous couper le souffle qui permettent d'être au coeur de cette passion et de cette fraternité que seul le sport peut générer.
En en cette année 2010, le hasard veut que l'Afrique du Sud organise le plus grand évènement sportif de la planète : La coupe du monde de football.
Invictus qui signifie "invincible" est le titre du poème préféré de Mandela de William Ernest Henley, celui qui résume toute sa vie :
Je suis le maître de mon destin.
Je suis le capitaine de mon âme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenmye 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines