Magazine Football

Ligue 1 | Le résultat sans la manière

Publié le 17 janvier 2010 par Dredge

Eternel débat du sport, pour le compétiteur l'important c'est le résultat, mais sans la manière c'est la porte ouverte aux critiques des supporters et des médias. Hier soir les joueurs Lyonnais avaient le sourire, coté journalistes, fans ou bloggeurs le scepticisme et la critique étaient omniprésentes. Pour analyser un tel match il est facile de mettre en avant les manques des Olympiens, ils sont nombreux et c'est une évidence, l'équipe actuelle n'est pas au même niveau que celles des années Juninho.

Malheureusement la plupart des commentaires négatifs continuent de faire des comparaisons alors que l'objectif du club est de préparer l'avenir, de bâtir une nouvelle équipe. Si l'on admet ce postulat la vision des prestations Lyonnaise est différente mais il faut accepter de supporter une équipe qui ne domine plus la Ligue 1, une équipe qui va devoir se battre pour terminer dans le haut du tableau.

Fidèle à sa philosophie, Puel avait une fois de plus modifié son onze de départ, donner du temps de jeu à un maximum de monde, au détriment d'une équipe type sans rotation c'est un autre débat, on n'aime ou on n'aime pas. A Nancy le duo Bastos Tafer excellent à Gerland se retrouvait sur le banc avec Ederson. Källström et Delgado débutaient le match dans un 4 3 3 qui positionnait Lisandro coté gauche avec Gomis dans l'axe. Encore un débat sans réponse parfaite, comment faire pour associer les meilleurs buteurs actuels ?

Retour sur le contenu de ce match qui va être crispant par la faute d'un bon Nancy très agressif et d'un OL timide, convalescent à l'image du duo Miré Kimy. Sans un joueur capable de garder le ballon et efficace dans la dernière passe l'OL va souffrir toute la saison c'est pour moi le maillon faible. Miralem est encore jeune pour jouer ce rôle avec constance, il n'a pas d'équivalent dans l'effectif  sauf à retrouver le meilleur Ederson ou à positionner... Lisandro en N°10. 

La plupart des observateurs mettent en avant la lenteur du duo Cris Boumsong pour expliquer le trop grand nombre d'occasions concédées. Hier soir il faut le reconnaitre ce fut le cas et sans Hugo une fois de plus décisif Nancy aurait ouvert le score en première mi temps. La polémique du but refusé sur un hors jeu discutable va encore offrir du grain à moudre aux antis OL même si pour moi Dia revenait d'une position de hors jeu, encore une règle qui prête à confusion !

En seconde période Lyon continue de faire le dos rond mais garde son état esprit de ce début d'année, la manière n'est pas là mais le résultat va récompenser nos Gones. Les entrées de Bastos et Gonalons vont être décisives, le Brésilien va frapper les deux corners à l'origine des buts de Cris (79 ème) et du jeune Maxime (87 ème) son premier en championnat. Une victoire qui va donner de la confiance au groupe, la marge de progression est énorme il reste beaucoup de travail pour retrouver le podium, c'est un beau défi mais il faudra être indulgent en pensant à l'avenir. Le meilleur est à venir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dredge 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines