Magazine Conso

Alberg

Publié le 17 janvier 2010 par Lorraine De Chezlo
ALBERG de Jacques Tallote
Roman - 170 pages
Editions La Table Ronde - janvier 2010

Thomas, sans emploi, décide un jour de s'installer dans une maison inoccupée qui appartient à son père, à Besançon. Un artisan chapelier y travailla autrefois et Thomas y fait la découverte d'un carton riche d'une dizaine de carnets de notes, notes plus énigmatiques les unes que les autres. Accompagné de Lucie, il va vivre le début d'une histoire d'amour sur fonds d'intrigue poétique. Qui fut ce chapelier Alberg ?
Contrairement à la majorité des avis de lecteurs de ce livre, Alberg ne m'a ni absorbée, ni convaincue. J'ai apprécié un certain style léger, concis, une poésie quasi omniprésente, mais le fil de l'histoire, je l'ai perdu je pense à plusieurs reprises. La progression des énigmes issues des carnets m'a échappée.
Extrait :"Je t'attendais en écoutant une émission sur l'astrophysique. On y parlait de trous noirs, d'effondrement gravitationnel, enfin de tous ces concepts, tu vois, qui nous sortent du quotidien. Je croyais t'attendre, en fait j'attendais que le téléphone sonne. Il sonna et je sus que ta route n'était pas la bonne ; elle t'avait conduite entre les monts solitaires et pluvieux d'une autre patrie. Ce pays de néant que Luis Alberg décrit avec la précision d'un arpenteur, mesurant les gouffres et la largeur des vallées vides."
C'est joli, Jacques Tallote livre une écriture ciselée, musicale, avec souvent une poésie que j'ai appréciée. L'histoire d'amour entre Lucie et Thomas est plûtot plaisante quoique un brin irréaliste, et le ton un peu loufoque, d'un romantisme propre à eux deux est très attachant. C'est cet aspect du roman - aux allures de longue nouvelle - qui m'a arrimée à la lecture, bien plus que les recherches et les reconstitutions de la vie du fantôme d'Alberg. __________ [merci à Blog-O-Book !]L'avis de Pascale - Mots à motsL'avis de Mika - Les polars de Mika

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines