Magazine F1/moto

VirtualRallyGame : peut mieux faire

Publié le 17 janvier 2010 par Fab

http://www.motoplanete.com/newsmpcontent_images/7/decembre-2009/dakar/virtualrallygame.jpg

Ca y est, j’ai donc participé au VirtualRallyGame, le Dakar virtuel. La course s’est terminée hier, mais je ne sais pas quand je connaîtrai mon classement final. Après 15 jours de course, le bilan n’est pas terrible. Pour ma première expérience de jeu en ligne multijoueurs, je suis même assez déçue : trop de bugs et un graphisme pas franchement réussi.

Petite analyse :

  • Le concept : chaque jour une étape différente, la même que dans le « vrai » Dakar. Vous devez tracer votre itinéraire, définir votre niveau de prise de risque et choisir la pression de vos pneus et… c’est tout. Intéressant donc mais pas non plus exaltant. D’autant que vous ne voyez pas votre voiture avancer en temps réel et que vous devez sans cesse réactualiser la page pour mesurer votre progression.
  • Dans la version gratuite, vous n’avez droit qu’à 5 balises que vous devez donc déplacer au fur et à mesure de votre progression. Autant dire que dans un milieu très accidenté, vous pouvez passer la journée à tracer votre itinéraire : un peu lassant au bout d’un moment.
  • La version payante vous donne la possibilité de multiplier votre nombre de balises et de récupérer plus vite un pilote et une voiture à 100% de leurs capacités. Personnellement, je ne suis pas prête à payer pour de telles améliorations.
  • Le graphisme : décevant. Selon les moments, je distingue très mal la typologie du terrain. Cela ne vient ni de ma résolution d’écran ni de mon ordinateur car le constat est le même sur d’autres postes. Résultat : j’ai du mal à voir si je me dirige sur une pierre qui barre le passage par exemple. Et quand la voiture est sur l’obstacle, elle le masque totalement, vous empêchant de savoir dans quelle direction vous devez faire demi-tour.
  • Le truc pratique : l’étape est donnée tous les jours à 10h, mais, si vous ne pouvez être devant votre écran au moment du départ, votre voiture prend seule le départ (dans la bonne direction et selon l’itinéraire optimal). Vous reprenez les commandes lors de votre prochaine connexion.
  • Le truc énervant : les bugs tout au long du jeu. La première étape n’a d’ailleurs pu être comptabilisée. Dans les autres, j’ai fait plusieurs fois du sur place alors qu’aucun obstacle n’était mentionné ou bien je ne suis jamais arrivée à franchir l’obstacle après avoir fait demi-tour dans toutes les directions.
  • Bilan : pas sûr que je retenterai le Dakar. L’idée était pourtant sympa et j’ai failli me prendre au jeu. Mais honnêtement je n’ai fait que survoler les trois dernières étapes. Au final, je testerais bien d’autres courses en ligne mais à condition que le principe du jeu soit un peu plus excitant avec davantage de paramètres à prendre en considération, une meilleure immersion dans le décor et un graphisme amélioré.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fab 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog