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5 indicateurs de performance pour mesurer votre stratégie de référencement organique

Publié le 17 janvier 2010 par Khoitruong

Pour toutes les initiatives marketing que vous faites, il est important que vous mesuriez leur progression pour déterminer si effectivement cette initiative est un bon investissement et si elle avance du bon pied. Ainsi, vous pourrez soit “tirer la plug” ou l’améliorer.

Cela est aussi vrai pour votre stratégie de référencement organique. La mesure du référencement organique est souvent mise de côté, car elle n’est pas une stratégie de “push” et dont le retour n’est pas instantané. Pour vous guider dans la mesure de cette stratégie, je vous suggère ci-dessous 5 indicateurs de performance pour votre initiative de référencement organique.

Rang de votre mot-clé dans les résultats

Cette mesure indique si le travail fait pour un certain mot-clé pour une certaine page a porté fruit. Il est difficile de dire quelle est la cause exacte du changement de votre rang, car il dépend en autre des initiatives de vos compétiteurs. Cependant si vous étiez par exemple au rang 10 et que maintenant vous êtes au rang 25, il est temps de vous poser des questions.

Il est important de comparer vos résultats dans le temps et de noter les dates dont vous avez fait des changements à votre site.

Plusieurs logiciels sont disponibles sur le marché, simplement taper “SEO software” dans Google et vous y trouverez.

Trafique provenant de l’organique

Comparer dans le temps, cette mesure vous indique s’il y a eu une augmentation du trafic en provenance de l’organique. Il est très facile de retirer cette information de Google Analytics.

Dans la colonne de gauche choisir Traffice sources > Search engines > définir votre période de temps > choisir “non-paid” sous le graphique

En plus de voir votre graphique de progression, vous pourrez aussi y comparer des mesures telles que le bounce rate à la moyenne de votre site.

Conversion provenant de l’organique

Mesuré dans le temps, vous pourrez comparer le nombre de conversions (goal) provenant des visites organiques versus les autres types de médium. Ce rapport n’est pas par défaut dans Google Analytics, il devra donc être généré dans le “Custom report”.

Dans le menu de “Custom Report”, choisissez Goal completion (1 à 4 dépendant de votre configuration initiale) et Medium pour la variable “dimensions”.

Ce rapport vous donnera le nombre de buts accompli pour chaque médium.

En théorie, suite à l’implantation de votre stratégie organique, vous devrez y voir une augmentation des buts accomplie pour le médium “organic”. Si ce n’est pas le cas, il faudra creuser un peu plus dans les chiffres.

Nombre de pages d’entrée par le trafic organique

Si vos devoirs de référencement organique ont été bien faits, vous devriez voir le nombre de pages d’entrée provenant du trafic organique augmenter avec le temps. Cependant cela n’est pas vrai dans le cas où votre site contient que 5 pages et dont ces 5 pages sont déjà dans la liste des pages d’entrées.

Pour générer ce rapport dans Google Analytics, dans la colonne de gauche choisir Top landing page > dans Avanced Segments, cocher seulement “Non-paid Search traffic” > choisir la période de temps.

Cela vous donnera le nombre de pages d’entrées pour les visites provenant de “Non-paid Search” dans la période définie.

Nombre de mots-clés recherché

Cet indicateur met en valeur le nombre de recherches de mot-clé différentes qui ont généré des visites sur votre site web. Si l’implantation de votre stratégie organique s’est bien passée, vous devriez y voir une augmentation des mots-clés générant du trafic sur votre site. Plus important sera de voir si les mots-clés sur lesquels vous travaillez font partie de cette liste.

Pour créer ce rapport dans Google Analytics, choisir Traffic Sources > Keywords > Non-paid (sous le graphique) > déterminer la période de temps. Vous allez obtenir “Search sent X non-paid visits via X keywords”

Si vous mesurez déjà la performance de votre stratégie organique, quels sont vos indicateurs de performance ?

[image via FlickR]


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