Magazine Europe

Pour une utilisation soutenue du français au sein de l'Union européenne

Publié le 18 janvier 2010 par Actualitté
Pour une utilisation soutenue du français au sein de l'Union européenneJean-Pierre Raffarin tente de défendre la langue française à Bruxelles. Jeudi dernier, il a fait savoir qu’il trouvait insuffisant l’usage que les institutions de l’Union européenne (UE) font du français. L’anglais seul se retrouve utilisé par tous alors que de hauts fonctionnaires étrangers s’expriment aussi parfaitement dans la langue de Molière.
L’ancien Premier ministre a plaidé pour que l’UE fasse un effort en faveur du français. Sénateur et membre du Conseil permanent de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Jean-Pierre Raffarin sait qu’il peut avoir l’entier soutien de l’actuel chef de l’Etat sur le terrain de la défense de la langue nationale.
M. Raffarin a fait savoir qu’il attendait « que l'UE ait son identité partiellement francophone », a-t-il dit devant la presse, rapporte l’AFP. Son action vise avant tout à sensibiliser les présidents du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne.
Sur ces trois hauts fonctionnaires, deux manient le français avec aisance : le Belge Herman Van Rompuy et le Portugais José Manuel Barroso. Et pourtant, lors des réunions publiques, ils préfèrent toujours employer l’anglais qui fait davantage l’unanimité chez les auditeurs…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte