Magazine Société

La phrase du jour de Xavier Bertrand

Publié le 18 janvier 2010 par Brown

La phrase du jour de Xavier BertrandAlors qu’il présentait les vœux de son parti en province, à Nice, pour la 1ère fois depuis la création de l’UMP, Xavier Bertrand a fait une sortie remarquée concernant le débat sur le port de la burqa. Il s’est prononcé en faveur d’une loi incluant une disposition inédite:

« La burqa est une prison pour les femmes. Oui, il faut interdire la burqa… [il faut ajouter] une disposition claire et simple: une personne qui porte la burqa ne pourra pas acquérir la nationalité française ».

Voilà qui amène davantage d’eau au moulin du député Jean François Copé, qui s’est déjà prononcé en faveur d’une loi sur le sujet. Alors que Nicolas Sarkozy attend que le rapport parlementaire soit achevée, un des ces principale lieutenant prend lui clairement position. On peut tout de même s’étonner qu’une telle question, qui ne concerne que 500 cas en France, prenne une telle importance. Certains y verront probablement une vrai conviction sur les libertés de la femme, pourquoi pas. Alors que d’autres y verront davantage un enjeu électorale à l’approche des élections régionales… Voir un moyen de promouvoir le débat sur l’identité national. Cette intervention de Xavier Bertrand signe en tout cas La phrase du jour de Menly.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brown 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine