Magazine

Installer un thème Joomla

Publié le 14 janvier 2010 par Creationsitefrance

Nous allons voir dans ce tutoriel, comment installer et paramétrer un thème premium avec Joomla. Pour cela je vais vous montrer avec le thème explorer de Yoothemes.

1) Se procurer le thème de son choix

La première chose à faire et de trouver un template qui vous plaît puis de le récupérer chez vous. Une fois que vous l'avez récupérer, rendez vous dans l'administration de votre site Joomla.

Rendez vous ensuite dans Extensions > Installer/Désinstaller, cliquez sur le bouton Parcourir dans Archive à transférer. Vous devez sélectionnez votre thème au format .tar.gz dans la pluspart des cas. Puis cliquez sur transfer de fichier et installation.

Patientez un assez long moment avant que le thème soit transféré et installé au bon endroit dans Joomla.

2) Activer le thème

La deuxième chose à faire est d'activer le thème dans Joomla. Pour cela rendez vous dans Extensions > Geston des templates et cliquez dans le bouton radio en face du thème de votre choix. Pour l'activer, cliquez ensuite sur le bouton Défaut en haut à droite.

Allez sur le Front-Office, la partie publique en cliquant sur le lien Prévisualiser, situé tout en haut et à droite dans le back-office. Félicitation, votre thème est actif et visible par tous les internautes !

3) Créer des menus et des sous menus

Pour gérer efficacement vos menus, il faut les positionner. Pour cela rendez vous dans Contenu > Gestion des articles et créez quelques articles pour tester. (Tutoriel prochainement sur ce sujet).

Création d'un lien vers un article dans Joomla
Allez ensuite dans Menu > Main Menu, cliquez sur nouveau et sélectionnez faire un lien vers un article dans la page suivante.

Dans l'image suivante, créer votre lien de menu vers l'article que vous avez crée précédement. Créez un autre lien identique pointant vers un autre article et sélectionnez comme élément parent le lien vers l'article 1 comme cela vous aurez un menu déroulant. Sauvegardez le tout.

Créer un élément de menu vers un article dans Joomla

Allez ensuite dans Extensions > Gestion des modules et cliquez sur le lien de votre menu principal. Dans les paramètres, sélectionnez OUI pour l'option Toujours afficher les sous-menus.

Gestion des menus dans Joomla

Vous venez de créer un menu déroulant, félicitation, pour le vérifier, rendez vous sur le front-office et cliquez sur actualiser de votre navigateur.

Voici une petite vidéo qui vous montre comment créer des liens vers tout type de contenu dans Joomla.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Creationsitefrance 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte