Magazine Côté Femmes

"... c'est comme apprendre une nouvelle langue" (Sophie Benkemoun)

Publié le 18 janvier 2010 par Mamandurable

Sophie Benkemoun, responsable de l'Atelier des parents. (Lire son portrait ici).
Education respectueuse ou non violente ou encore sans fessée... qu'est-ce que cela évoque pour vous ? Définition...
Une éducation basée sur le respect et l’écoute des personnes, petites ou grandes, sans jeu de pouvoir. Une éducation avec un cadre, des règles de vie propres à chaque famille.
Est-il facile pour les parents d'aujourd'hui de tendre vers ce type d'éducation ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? 
C'est comme apprendre une nouvelle langue, mais nous parents nous la parlerons toujours avec un accent car ça n'est pas notre langue maternelle.J’ajouterais qu’il faudrait « désapprendre » notre façon de communiquer faites de ces automatismes, souvent blessant qui sont ancrés en nous depuis des générations. C’est pour cela que c’est un véritable apprentissage qui demande du temps et de l’énergie. Les difficultés et la course du quotidien ne lui laissent pas beaucoup de place. C’est un investissement pour les générations à venir, en espérant que ce sera leur langue maternelle.
Et les enfants eux... quel type de relation attendent-ils finalement de leurs parents ?
Des parents qui les écoutent, sans jugement tout en donnant un cadre suffisamment large pour se sentir libres, mais pas trop pour se sentir en sécurité.
Quelles pistes pouvez-vous donner aux parents qui souhaitent cheminer vers une éducation dite respectueuse ? Par où commencer ?
Rencontrer d’autres parents dans des ateliers ou groupes de parole pour échanger, partager les problèmes et les idées et se soutenir mutuellement. Surtout respecter son propre rythme d’apprentissage. Nous avons tous une enfance différente, un présent différent, nous ne pouvons donc pas évoluer au même rythme. Ne pas hésiter à se faire aider de professionnels pour les situations difficiles.
Votre conseil-fétiche pour rester zen quand votre enfant fait une bêtise ? (en une phrase)
Choisissez vos batailles ! Certaines valent le coup, d'autres non.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamandurable 446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte