Magazine Livres

Un livre, un site et des conférences

Par Colporteurs

Trois adresses pour bien commencer la semaine.

  • Une intéressante note de lecture de Charles Couture publié sur Acta Fabula : L.-X. Polastron, Livres en feu, Histoire de la destruction sans fin des bibliothèques, Gallimard, « Folio essais », 2009. Une synthèse sur la destruction des livres, volontaire ou accidentelle, à lire si vous n'avez pas le temps de lire l'ouvrage entier.
  • Signalons un cycle de conférence sur toute l'année 2010 consacré à l'Histoire du livre et de la littérature de jeunesse de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. Une manifestations gratuite (sur inscription) organisée à Paris par la Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse et La Joie par les livres.

Un livre, un site et des conférences

  • Pour finir, nous vous invitons à visiter le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes, qui propose à ce jour une sélection de fac-similés d'ouvrages de la Renaissance numérisés en Région Centre consultables et téléchargeables gratuitement en ligne, une base textuelle Epistemon qui propose quelques ouvrages humanistes en mode texte et une autre base, plus insolite, qui offre des transcriptions ou analyses de minutes notariales et de manuscrits interrogeables en ligne. Cette dernière base est assez unique en son genre, on peut y dénicher des informations sur la petite histoire patrimoniale que l'on ne trouvera guère ailleurs.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Colporteurs 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine