Magazine Rugby

Paris remplis pour les clubs de rugby français en H CUP

Publié le 18 janvier 2010 par Guilloubo

La cinquième journée de H CUP  a qualifié une nouvelle équipe française pour les quarts de finale. Après Biarritz, c’est le Stade Toulousain qui a remporté son billet de quart de finaliste. Les deux autres clubs de rugby , l’ASM Clermont et le Stade Français sont en ballotage très favorable pour également se qualifier. Nous pourrions compter sur quatre représentants en quart de finale de H CUP. En 2004/2005, trois clubs avaient passé ce stade de la compétition, on se souvient de la victoire en finale de Toulouse face au Stade Français.
Les équipes en position favorable :
Poule 1 : Le vainqueur de la rencontre Munster – Saints décrochera le ¼ à domicile.
Poule 2 : Biarritz reçoit les écossais de Glasgow, déjà éliminés, une victoire bonifiée offre aux Basques un quart à Anoéta. ( avec 23pts). Une victoire simple et Biarritz est hors d’atteinte pour Clermont. Reste 3 poules, tous les leaders se déplacent. Deux situations favorables et le quart peut être à domicile. Le détail …
Poule 4 : le Stade Français se déplacent à Edinburgh. Pour passer devant Clermont (hypothèse 21pts) les Parisiens doivent impérativement gagner avec le bonus offensif, car en gagnant sans bonus les parisiens seraient à 21 pts et à égalité de points le nombre d’essais marqués est défavorable aux Parisiens (10 pour Paris contre 15 pour Clermont).
Poule 5 : Les Toulousains en tête (19pts) se déplacent à Sale. Une victoire en Angleterre offre le quart au Stadium. Une défaite même bonifiée mettrait Toulouse derrière (hypothèse Clermont 21 pts)
Poule 6 : le Leinster en tête se déplacent chez les London Irish. Une victoire à l’extérieur et les Irlandais reçoivent en quart de finale à Dublin. Si ils perdent sans bonus, Clermont sera devant. Si ils perdent avec un bonus défensif, les deux clubs auront 21 points et la différence se fera au nombre d’essais. Les Clermontois doivent marquer trois essais de plus que les Irlandais sur la dernière rencontre ( actuellement Leinster 18 essais / Clermont 15 essais ).

Paris remplis pour les clubs de rugby français en H CUP
Paris remplis pour les clubs de rugby français en H CUP
Dans la poule 4, le Stade Français a gagné son match au stade Jean Bouin
Paris remplis pour les clubs de rugby français en H CUP
face à l’équipe anglaise de Bath. Le score de 15-13 en faveur des parisiens, permet au club de la capitale d’aborder la 6ème et dernière journée plus sereinement. Avec une première mi-temps intense des deux côtés, et trois essais, une reprise de volée manquée de la part de Lionel Beauxis permettait à Claassens de réduire le score avant la transformation de Little (15-10 à la pause). Le match bascule en deuxième période avec une série de passe en-avant sur un terrain très endommagé, la pluie vient perturber le jeu, et le score évoluera en faveur de Bath grâce à une pénalité réussie par Nicky Little à la 42ème minute. Plus rien ne sera inscrit, mais ce sera suffisant pour remporter la victoire et les quatre points. Le Stade Français reste premier avec 17 points, et se déplacera en Ecosse, à Edimbourg pour aller chercher le point de bonus défensif qui validera définitivement la qualification pour les quarts de finale de la H CUP. Le club parisien est en ballotage favorable, car le Ulster (13 pts) se déplacera à Bath, et devra gagner à l’extérieur avec le point de bonus offensif. Avec 18 points et la défaite sans point de bonus offensif de Paris, le club irlandais pourrait contrarier les plans parisiens.

Paris remplis pour les clubs de rugby français en H CUP
Paris remplis pour les clubs de rugby français en H CUP
Dans la poule 3, l’ASM Clermont recevait les gallois des Ospreys au stade Marcel Michelin.Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps froid, pelouse grasse, 15482 spectateurs. Clermont bat Ospreys 27-7. (Mi-temps 12-7). Arbitrage de M. Pearson(Ang) Clermont : 2 essais de Malzieu(62e), Nalaga(77e), 4 pénalités (15e,23e,33e,68e) un drop(39e) et une transformation de James . Ospreys : un essai de Byrne (7e) transformé par Biggar. Carton Jaune : Adams Jones (68e, faute au sol répétée)
Hypothèse ASM leader poule 3 L’ASM est en position favorable dans sa poule.
Paris remplis pour les clubs de rugby français en H CUP
A égalité de points avec les Ospreys ou Leicester les Jaune et Bleu seront leaders de la poule, car les Clermontois ont marqué plus d’essais que leurs adversaires directs lors des confrontations aller-retour.
Les cas où l’ASM termine en tête :

- L’ASM marque 4 points en Italie et les Ospreys battent Leicester sans prendre le bonus offensif.
- L’ASM marque 5 points en Italie et les Ospreys gagnent avec ou sans bonus.
- L’ASM marque 5 points en Italie et le Leicester gagne chez les Ospreys sans bonus offensif.
L’ASM meilleur second Cas où l’ASM termine en deuxième position :
L’ASM gagne en Italie avec 4 points et les Ospreys gagnent avec le bonus L’ASM gagne en Italie avec 4 points et Leicester gagne chez les Ospreys. L’ASM gagne en Italie avec 5 points et Leicester gagne chez les Ospreys avec le bonus offensif. L’ASM peut donc terminer la compétition ( si victoire en Italie ) avec un total de 20 ou 21 points. Deux poules peuvent encore élirent des meilleurs seconds à 20 points minimum. Il s’agit des poules 1 et 6.


Episode 4 On a tous du jaune et bleu    

Paris remplis pour les clubs de rugby français en H CUP

Paris remplis pour les clubs de rugby français en H CUP

 Le Stade Toulousain accueillait à Ernest Wallon le club londonien des Arlequins, 

Paris remplis pour les clubs de rugby français en H CUP
dimanche 17 janvier 2010, match retransmis par France 2. Victoire rassurant pour Toulouse qui se qualifie 33-21. Face à une équipe anglaise très combattante jusqu’à la dernière seconde, les toulousains ont validé leur billet pour les quarts de finale. Pour sa quinzième participation à la compétition, le Stade Toulousain atteint pour la douzième fois les quarts de finale. Quatre essais à deux, le Stade toulousains remporte également le point de bonus offensif. Un essai de Fritz en première période puis trois essais toulousains en l’espace de quinze minutes, le premier signé Jean Bouilhou (48), puis Cédric Heymans (57) et finalement Maxime Médard (65), ont montré exactement pourquoi Toulouse est si redoutée en Europe.

Paris remplis pour les clubs de rugby français en H CUP
Paris remplis pour les clubs de rugby français en H CUP

 Le Biarritz Olympique se déplaçait à Gloucester sans grand enjeu puisque le club basque avait déjà validé son billet pour les quarts de finale. Après leur défaite 23-8, les biarrots recevront Glasgow pour un dernier match qui permettrait au club français de finir dans les meilleurs premier pour recevoir à domicile pour le quart de finale. Réaction de Patrick Ibarola sur le match.Comme l’explique Jean-Michel Gonzalez, qui reconnaît la supériorité de Gloucester samedi en Angleterre après la défaite des Biarrots 23-8, le BOPB se qualifie pour les quarts de finale de la H.Cup (comme Toulouse à ce jour) après deux ans de disette. La déception des Biarrots vient du bonus non décroché et qui aurait rapproché les Basques d’Anoeta.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guilloubo 323 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines