Magazine Asie

Thailande: Préparation de mon mariage

Par Letirailleur

Thaïlande : Province d’Udonthani.


Mon mariage avec Nook vient d’être célébré le 16 janvier 2010. J'ai décidé de vous faire partager les préparatifs de cette cérémonie de H-6 mois jusqu’au jour J.

Déroulement des préparatifs.

Chapitre I

Ma compagne

Je connais Nook depuis avril 2005 et nous vivons ensemble depuis octobre de cette même année. Nous voici en juillet 2009. Je vais donc faire un pas de plus. Je vais me marier avec elle.

Pour le moment je ne ferai que le mariage traditionnel Thaï avec les moines et non pas un mariage par le biais de l’Ambassade. Je verrai cela plus tard.

La date de mon mariage.

Je n’avais aucune date précise pour mon mariage mais je l’avais programmé en 2010. La date du 16 janvier a été choisie car des membres de ma famille viennent me voir en Thaïlande à cette période. Tant qu’à faire, en étant à plus de 10000 km de la France, autant faire un mariage en ayant de la famille présente.

Chapitre II

Les préparatifs.

Juillet 2009 : H - 6 mois.

Je m’y prends peut être un peu tôt mais moi j’aime bien savoir à l’avance ou je mets les pieds, ce à quoi m’attendre car c’est un mariage thaï que je fais, ce qu’il faut prévoir, le nombre de personnes qui seront présentes à la cérémonie et à combien cela va me revenir financièrement. Ce dernier point est sûrement le plus important.

Nous avons décidé, Nook et moi, que cette cérémonie se ferait le matin à la maison avec les moines et le soir dans un grand restaurant de la ville.

Voici les premiers préparatifs.

1) Visites chez les costumiers et les photographes de la ville pour faire des devis ainsi que visites chez les boutiques de cadeaux pour voir ce que l’on pourrait offrir aux invités. Un choix est déjà plus ou moins fait.

SS859406

2) Visite chez les marchands de fleurs. Devis pour la déco à la maison, d’un Ban Si et d’un Malai (Fleurs typiques pour un mariage). Il faudra compter 9200 bahts.

SS859407

3) Préparation de la liste des invités. A ce jour, le 10 juillet, nous serons 150 personnes.

4) Nous faisons également les différents hôtels de la ville afin de voir quelles prestations fournissent ces établissements pour un mariage. Là aussi un choix est déjà plus ou moins fait.

5) Ceci étant fait, j’ai préparé un tableau des dépenses prévisionnelles en y notant au fur et à mesure les différents prix proposés. J’ai retenu bien sûr les meilleures offres. Mon budget prévisionnel final me donne un total de 331 647 bahts.

Novembre 2009 : H - 2 mois.

Quatre mois viennent de se passer depuis nos premières démarches. Nous avons eu le temps de faire un choix définitif sur les boutiques, restaurant etc.

Le nombre d’invités est passé de 150 à 186 personnes. Houlala.

Lundi 9 novembre :

Le choix du photographe ayant été fait, nous prenons RDV pour la séance de photos.

Hé oui, cela se fait à l’avance en Thaïlande.

Nous avons pris le forfait à 19 900 bahts qui propose :

-Une séance de photos avec maquillage, coiffure, trois costumes différents pour Nook et pour moi.

-Un grand portrait.

-Un grand album photos.

-Maquillage, coiffure, une robe pour Nook et un costume pour moi le matin de la cérémonie. Idem pour le repas du soir avec une autre robe et un autre costume. 

Date prévue de la séance photos : Le 16 novembre à 9h00. Un acompte de 5000 bahts est versé ce jour.

Nous faisons également les premiers achats.

-Achat des cadeaux qui seront remis à chaque invité. Coût : 3050 bahts.

-Une boite en forme de cœur où les invités glisseront une enveloppe contenant de l’argent qui, selon la tradition thaï, servira au couple à démarrer dans sa nouvelle vie. Coût : 350 bahts.

-Et un livre où chacun pourra inscrire un petit mot. Coût : 150 bahts.

Mardi 10 novembre :

Nous allons réserver le buffet du matin avec location de 3 tentes, 25 tables et 250 chaises : Coût à prévoir: 42 150 bahts. Nous versons ce jour 5000 bahts d’acompte.

Jeudi 12 novembre :

Réservation du restaurant pour le repas du soir : Coût approximatif : 55800 bahts, nous versons 16000 bahts d’acompte.

Lundi 16 novembre :

Jour du RDV pour la séance photos. Cette partie dure 4 heures de 9h00 à 13h00. Un deuxième acompte de 5000 bahts est versé.

-Choix et essayage des costumes, trois pour Nook, trois pour moi.

-Séance de coiffure et de maquillage.

-Séance photos avec les trois costumes différents.

SS850762


SS850764

Prochain RDV dans une semaine, soit le 23 novembre pour voir les photos.

Lundi 23 novembre :

RDV chez le photographe afin de choisir les photos. Une photo est à choisir parmi 60 pour le grand cadre et une vingtaine de photos sont à choisir également pour l’album grand format. Le choix est très difficile à faire tellement les photos sont belles. Pour ne pas être déçu de laisser les 40 photos restantes, je décide de les prendre toutes pour… 4000 bahts supplémentaires. Ce n’est pas donné mais bon.

Une photo est également sélectionnée pour confectionner la carte d’invitation. Coût : 2300 bahts les 200 cartes d’invitation.

Un troisième acompte de 6200 bahts est versé.

Vendredi 4 décembre : H- 44 jours

Nous récupérons nos cartes d’invitation. Le résultat est plutôt réussi.

CARTE-INVITATION-copie-1.jpg

Samedi 12 décembre : H-36 jours

Début de distribution des cartes d’invitation.

Mardi 15 décembre :

Le contact est pris avec les moines.

Vendredi 18 décembre : H-30 jours

Achat de bijoux et des alliances (Coût : Chuuuuuuutttttt).

Mardi 22 décembre : H-26 jours.

Nous procédons à la commande de fleurs qui seront prévues pour la décoration de la maison. Coût : 11 500 bahts. Je donne 5 000 bahts d’acompte.

Jeudi 24 décembre :

Nous récupérons chez le photographe le grand portrait et les albums photos. Nous allons ensuite au restaurant signer le « contrat » concernant la soirée du 16 janvier.

DSCF2218

3 Janvier 2010: H-13 jours

Commande du petit déjeuner « Farang » pour le 16 matin. Coût : 4000 bahts pour 15 personnes. Je donne 1000 bahts d’acompte.

4 Janvier 2010: H-12 jours

Retour chez le photographe pour un essayage et réservation des costumes pour le 16 janvier. Deux pour Nook, deux pour moi.

5 janvier 2010 : H-11 jours

Nous achetons quelques vêtements pour les parents de Nook.

7 Janvier 2010 : H-9 jours

Achat des boissons pour la journée du 16 janvier. Coût : 22830 bahts

11 janvier 2010 : H-5 jours

-Arrivée de France de ma sœur, beau-frère et d’un couple d’amis. Au dernier « comptage » on sera le matin 192 personnes. Pour le repas du soir j’ai limité volontairement le nombre à 150 personnes.

-Réservation d’une glacière + glaçons pour le jour J.

14 janvier 2010 : H-2 jours

Arrivée de Malaisie et de Suède des sœurs de Nook.

15 janvier : H-1 jour

-Branle-bas de combat à la maison. Tout le monde est à pied d’œuvre pour préparer la cérémonie de demain.

-Coucher des « jeunes mariés » à 23h30

16 janvier, C’est le jour J. Déroulement de la journée des « jeunes mariés »

3h30 : Nous sommes réveillés par l’équipe responsable du montage du chapiteau. Ils font tellement de bruit qu’il n’est plus possible de dormir.

5h00 : 1e RDV chez le Coiffeur/Maquilleur/Costumier. A partir de ce moment là, nous ne sommes plus maîtres de la situation.  

7h00 : Nous sommes de retour à la maison. Tout est Ok. Les derniers préparatifs se terminent juste à temps.

7h30 : Arrivée des moines à la maison.

           Cérémonie religieuse

8h30 : Repas des moines

9h00 : Cérémonie de l’homme en blanc (Chaman)

10h00- 14h00 : Repas-spectacle

15h00 : 2e RDV chez le Coiffeur/Maquilleur/Costumier. Changement de costume et de coiffure. Je m’aperçois que j’ai oublié mes chaussures à la maison. Retour à la case départ avant de se rendre à l’hôtel.


16h30 : Direction le « Charoensi Grand Royal hôtel » où aura lieu le repas du soir. Nous entreposons nos affaires dans la suite offerte par l’hôtel.

17h30 : Accueil des invités.

Jusqu'à 22h00 : Repas-spectacle.

22h30 : Fin de la soirée.

Comme certains ont dû le remarquer, je n’ai pas parlé de la « SIN SOT » autrement dit « La Dote », somme d’argent étalée devant tout le monde le jour du mariage qui prouve que l’homme est financièrement en mesure de faire vivre correctement le nouveau couple. Normalement, la somme est conservée ensuite par la mariée. Là, je demande à voir. Chacun est libre de faire ce qui lui plait. A ce jour, je ne sais pas combien je vais mettre car je ne suis pas trop d’accord avec cette pratique, sachant parfaitement bien que personnellement je n’en verrai pas la couleur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • SOS Krabi – Thailande

    Krabi Thailande

    « La ville de Krabi est un petit, charmant et dynamique port de pêche à l’embouchure du fleuve de Krabi (9 février 2007). » Je me rappelle encore d’avoir écrit... Lire la suite

    Par  Sarahoryza
    ASIE, JOURNAL INTIME, PHOTOS, VOYAGES
  • Arrivee en Thailande

    Arrivee Thailande

    Enfin un pays civilise!!!Apres la greve a Kathmandou pendant 4 jours, nous retrouvons Bangkok ( 11 millions d'habitants), ville moins polluee, plus encombree,... Lire la suite

    Par  Emiliejeremy
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Thailande: Nature: les Flamboyants.

    Thailande: Nature: Flamboyants.

    Thaïlande: Udonthani: Nature: les flamboyants.     En ce moment à Udonthani, c’est la pleine floraison des arbres à fleurs et entre autre les flamboyants. Lire la suite

    Par  Letirailleur
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Préparation au Nanowrimo

    Bon, c’est pas tout de crier sur tous les toits qu’on participe au Nanowrimo, il faut aussi penser à sa stratégie. On ne se lance pas dans un marathon sans une... Lire la suite

    Par  Aparily
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Préparation de Noël

    Préparation Noël

    Ces derniers jours ont été bien chargés… Entre les visites aux marchés de Noël  A la recherche DU sapin et sa préparation autour d´un (ok, plusieurs) bon... Lire la suite

    Par  Mandy
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Les bargirls de Thailande revues et corrigés

    bargirls Thailande revues corrigés

    Une enquête sur les bargirls et les travailleuses du sexe de thailande, une visite de Koh wai ile vierge de Thailande dans l’archipel de Koh chang…. Lire la suite

    Par  Bob37
    ASIE, VOYAGES
  • Maskot à la plage - Koh Phi Phi (THAILANDE)

    Maskot plage (THAILANDE)

    Pour la 1ère fois, Maskot goûte au plaisir savoureux d'une journée sur Koh Phi Phi ! Petit veinard... Pourtant, l'entrée en matière le laisse quelque peu... Lire la suite

    Par  Aportier
    OCÉANIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES

A propos de l’auteur


Letirailleur 3507 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte