Magazine High tech

En Haïti, le logiciel libre peut sauver des vies

Publié le 18 janvier 2010 par Bix

http://aprendices.wikispaces.com/file/view/354px-Openstreetmap_logo.svg.png/88713705/354px-Openstreetmap_logo.svg.png

Si vous pensez que le logiciel libre est un moyen pour des informaticiens en mal de reconnaissance de se la jouer rebelle et à des ados de se la péter avec un Linux que personne ne comprend, voici deux éléments qui vont vous faire changer d'avis. Sur le libre et sur le fonctionnement d'Internet en général.

Tout le monde connait Google Maps, petit bijoux cartographique de Google avec surtout StreetView. Moins de monde connait OpenStreetMap, un projet de cartographie mondiale sous licence libre, aussi bien au niveau logiciel que pour les cartes elles-mêmes.

Hé bien, sitôt après le tremblement de terre, un appel à contribution a été lancé et en quelques heures, la précision de la carte libre, réalisée bénévolement, dépassait en précision celle de Google. Mieux, elle est mise à jour en temps réel en ce qui concerne les campements, officiels ou de fortune, les bâtiments effondrés et autres obstacles. Écrans.fr parle de mobilisation et donne tous les détails, c'est stupéfiant et ça donne foi en l'humain et en ses capacités.

Un peu plus technique, les DNS des noms de domaines en .ht, l'équivalent haïtien du .fr, ont pu être sauvés grâce à une mobilisation spontanée de techniciens en plusieurs points du globe. L'histoire, racontée par Stéphane Bortzmeyer (apparemment un admin réseau ou quelque chose approchant), ressemble à une success story de l'Internet, sauf qu'elle est vraie.

Sans aucune directive centrale, ni aucun ordre de qui que ce soit, les responsables DNS de part le monde se sont mobilisés pour remplacer le serveur DNS principal de Port-au-Prince, inaccessible. Aucun responsable local ne pouvait être joint. Stéphane compare cette action à celle des leucocytes dans le corps humain. On peut légitimement se demander si un modèle centralisé aurait produit les mêmes effets.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte