Magazine Culture

La Belgique en crise: Les déchires d'aujourd'hui sur France Culture

Publié le 08 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE / SEMAINE SPECIALE BELGIQUE

En écho à la précédente décentralisation de France Culture en Belgique (Quel avenir pour la Belgique ? les 11 et 12 Octobre 2007), La fabrique de l’histoire poursuit la réflexion en programmant une semaine complète autour des disparités culturelles et linguistiques qui déchirent le pays.

LUNDI 12 NOVEMBRE en direct de Bruxelles, studios de la RTBF

Le grand témoin

Avec Antoinette Spaak, parlementaire belge, née à Etterbeek  en 1928. Le roi Baudoin lui octroie en 1983, le titre honorifique de Ministre d'Etat. La famille Spaak est célèbre en Belgique pour ses engagements politiques. Elle est la fille de Paul-Henri Spaak (1899-1972), ancien premier ministre belge et secrétaire général de l'Otan.

MARDI 13 NOVEMBRE

Documentaire

« Louvain 1968 : le lion flamand, le gai wallon et l’autopompe »

par Marie-Capucine Diss et Charlotte Roux

En Belgique dans les années 60, les tensions linguistiques se focalisent sur l’Université catholique de Louvain. Cette Université située en région flamande et qui dispense un enseignement bilingue est considérée comme une menace par les nationalistes flamands. A partir de décembre 1965, les manifestations étudiantes troublent la tranquillité de l’université pluri-centenaire : les nationalistes flamands demandent le départ des francophones qui refusent de partir, alors que les étudiants contestataires entament un bras de fer avec les évêques qui chapeautent l’université. En 1968, les autopompes de la gendarmerie ne suffisent plus pour éteindre la révolte.

Avec Monseigneur Massaux, alors recteur de la section francophone de l’UCL, Paul Goossens, Gilberte Marchal, Louis Vos et Marc Derez, anciens étudiants.

MERCREDI 14 NOVEMBRE

Archives sonores

Autour d’archives de l’association «Bruxelles nous appartient» sur le parler brusseleer, ensemble de parlers populaires de la ville de Bruxelles. Avec Paul Decleire, de l’association «Bruxelles nous appartient», et Benoit Mihail, historien à l’université libre de Bruxelles, spécialiste des Flandres, auteur de Une Flandre à la française : l'identité régionale à l'épreuve du modèle républicain (Labor)

JEUDI 15 NOVEMBRE 

Débat historiographique

Avec Chantal Kesteloot, docteur en histoire de l'Université Libre de Bruxelles, chef de travaux au Centre d'Études «Guerre et Sociétés contemporaines» (CEGES), auteur de nombreux articles consacrés à l'histoire du mouvement wallon, à la problématique bruxelloise et à la mémoire de la guerre ; George-Henri Dumont, historien, ancien conservateur aux musées royaux d'Art et d'Histoire, professeur honoraire à l'Institut catholique des hautes études commerciales, il a dirigé le cabinet de plusieurs ministres de la Culture française en Belgique. Il est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, auteur notamment de Histoire de Bruxelles, des origines à nos jours (Le Cri), Histoire de la Belgique (Le Cri), Léopold II (Fayard).

La fabrique de l’histoire continue d’évoluer … Elle suit toujours un thème du lundi au jeudi, et jette le vendredi un regard historique sur la l'actualité de la semaine écoulée ou à venir. Le lundi, Emmanuel Laurentin réalise un grand entretien en direct avec un témoin dont l'itinéraire a croisé le thème de la semaine. Le mardi, l'équipe de la Fabrique de l'histoire propose un documentaire d'une heure chaque semaine. Le mercredi, des archives sonores, le plus souvent inédites ou peu connues, sortiront des centres de recherche ou des placards des particuliers. Le jeudi le débat historiographique fait le point, à partir de la thématique de la semaine. Le vendredi l'actualité de l'histoire est passée en revue.

Plus d'information sur LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE en cliquant directement ici >


Retour à La Une de Logo Paperblog