Magazine Info Locale

Les nanotechnologies sont-elles solubles dans la démocratie ? Ce mardi 19 janvier

Publié le 18 janvier 2010 par Dornbusch

Réunion-débat avec Claude Saunier, ancien sénateur des Côtes d’Armor, auteur d’un rapport consacré aux nouvelles technologies, ancien vice-président de l’office parlementaire des choix scientifiques et technologiques.

Projection du Film de Julien Collin, « Le silence des nanos ».

Mardi 19 janvier 2010, à 20 h.30  au siège de le Fédération
Depuis quinze ans se prépare une révolution scientifique dont les produits vont bientôt apparaître dans l’ensemble des secteurs d’activité de notre société. Elle repose sur la conquête de l’infiniment petit;
La démarche fondamentale est basée sur la manipulation de la matière atome par atome, et a pour perspective de faire franchir un cap essentiel dans le développement du potentiel humain.
Elle réunit des technologies convergentes, nano – bio – info, pour arriver à des niveaux d’intelligence qui surpassent le nôtre.
La révolution des nanotechnologies ouvre des perspectives pour la solution des grands problèmes actuels (climat, alimentation, médecine…), mais pose aussi des questions éthiques.

Les nanotechnologies constituent aujourd’hui un grand dossier politique auquel le Parti Socialiste doit s’intéresser au travers de ses valeurs et dans le cadre de sa réflexion collective sur un nouveau projet de société.
A l’évidence les questions sont aujourd’hui plus nombreuses que les réponses, dans un domaine de grande complexité aux contradictions nombreuses.
Une méthode s’impose : le partage des informations par le plus grand nombre et le débat démocratique sans à priori, mais avec la plus grande vigilance.

C’est une bonne raison pour venir en débattre nombreux.

L’avènement des nanotechnologies pose avant tout un problème éthique et politique auquel il nous faut répondre si nous voulons continuer à gérer notre avenir en toute liberté.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine