Magazine Culture

Le Mariage de la musique flamenco et de la musique arabo-andalouse marocaine

Publié le 18 janvier 2010 par Bakrim76

flamenco_001

La création de la musique arabo-andalouse est due à un compositeur savant de la musique arabe  orientale . Zariab, le grand savant, musicien , poète était l'élève du grand compositeur musicien homme de lettres Ishak Almoaoussili . Il a apprit l'art de la musique à Baghdad, en Irak quand la civilisation du monde arabe avait  la valeur de la civilisation américaine d'aujourd'hui, dans le monde .

    Les deux artistes vivaient dans le palais du Khalif de Baghdad, Haroune Arrachide . Zaryab est apparu plus doué en musique que son professeur Ishak Almoussili . Le professeur a commencé à être jaloux de l'intelligence de son élève . Il a eu peur qu' il prenne sa place chez le Khalif ( Roi des pays arabes - Roi de Baghdad ) . Il a donc demandé à son élève de choisir de quitter Baghdad pour un autre pays lointain ou être tué par lui .

       Zaryab a quitté Baghdad pour arriver au nord de l'Afrique et il est resté quelque mois au Maroc . Je crois que c'était à Fès , avant d'entrer en Andalousie ,en Espagne.

       Quand Zaryab est entré en Andalousie , il a été bien reçu des rois arabes car sa réputation , sa musique et sa célébrité l'avaient précédé.

       Zaryab a eu l' idée de créer une musique qui convienne au nouvel environnement andalou , ce pays de différentes langues et de multiples races et religions .

       Il y avait un cohabitation entre l'Européen et l'Arabe , le juif , le musulman et le chrétien dans un cadre de paix et de compétition. Avec un respect historique .

        Les gammes de la musique arabo-andalouse étaient plus proches de la musique occidentale que la musique arabe .

On ne trouve pas de quart de temps mais des bémols , des dièzes et des notes naturelle ( bi-quart ) .  Même les rythmes de la musique arabo-andalouse sont plus proches de la valse qui est un rythme occidental que des rythmes de la musique orientale .

        Des chercheurs dans la science musicale parlent de l' existence de huitième de temps dans les gamme de la musique arabo-andalouse . Ce huitième de temps n'est pas étudié par les spécilaistes mais on le joue , surtout le Mi .

        Exemple : Pour l' instrument de l' oud , on utilise les premier et troisième doigts pour faire les notes Mi et Fa au lieu des deuxième et troisième dans la demi- position et le premier et deuxième dans la première position .

        On aura le temps pour plus d'explications dans des sujets qui vont venir .

        Ce qui montre le lien entre l' occident et l'orient dans la musique flamenco et la musique arabo-andalouse , c'est qu' elles cohabitent toujours avec  harmonie dans le temps et le lieu, au passé , au présent et sans doute à l'avenir .

            Je vous presente Chakara avec des artistes de Flamenco espagnol dans des danses hallucinantes .

                        Bonne écoute et bonne vue :   

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

danseuseFlamenco

Nicole Biles


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte