Magazine Culture

Le Mariage de la musique flamenco et de la musique arabo-andalouse marocaine

Publié le 18 janvier 2010 par Bakrim76

flamenco_001

La création de la musique arabo-andalouse est due à un compositeur savant de la musique arabe  orientale . Zariab, le grand savant, musicien , poète était l'élève du grand compositeur musicien homme de lettres Ishak Almoaoussili . Il a apprit l'art de la musique à Baghdad, en Irak quand la civilisation du monde arabe avait  la valeur de la civilisation américaine d'aujourd'hui, dans le monde .

    Les deux artistes vivaient dans le palais du Khalif de Baghdad, Haroune Arrachide . Zaryab est apparu plus doué en musique que son professeur Ishak Almoussili . Le professeur a commencé à être jaloux de l'intelligence de son élève . Il a eu peur qu' il prenne sa place chez le Khalif ( Roi des pays arabes - Roi de Baghdad ) . Il a donc demandé à son élève de choisir de quitter Baghdad pour un autre pays lointain ou être tué par lui .

       Zaryab a quitté Baghdad pour arriver au nord de l'Afrique et il est resté quelque mois au Maroc . Je crois que c'était à Fès , avant d'entrer en Andalousie ,en Espagne.

       Quand Zaryab est entré en Andalousie , il a été bien reçu des rois arabes car sa réputation , sa musique et sa célébrité l'avaient précédé.

       Zaryab a eu l' idée de créer une musique qui convienne au nouvel environnement andalou , ce pays de différentes langues et de multiples races et religions .

       Il y avait un cohabitation entre l'Européen et l'Arabe , le juif , le musulman et le chrétien dans un cadre de paix et de compétition. Avec un respect historique .

        Les gammes de la musique arabo-andalouse étaient plus proches de la musique occidentale que la musique arabe .

On ne trouve pas de quart de temps mais des bémols , des dièzes et des notes naturelle ( bi-quart ) .  Même les rythmes de la musique arabo-andalouse sont plus proches de la valse qui est un rythme occidental que des rythmes de la musique orientale .

        Des chercheurs dans la science musicale parlent de l' existence de huitième de temps dans les gamme de la musique arabo-andalouse . Ce huitième de temps n'est pas étudié par les spécilaistes mais on le joue , surtout le Mi .

        Exemple : Pour l' instrument de l' oud , on utilise les premier et troisième doigts pour faire les notes Mi et Fa au lieu des deuxième et troisième dans la demi- position et le premier et deuxième dans la première position .

        On aura le temps pour plus d'explications dans des sujets qui vont venir .

        Ce qui montre le lien entre l' occident et l'orient dans la musique flamenco et la musique arabo-andalouse , c'est qu' elles cohabitent toujours avec  harmonie dans le temps et le lieu, au passé , au présent et sans doute à l'avenir .

            Je vous presente Chakara avec des artistes de Flamenco espagnol dans des danses hallucinantes .

                        Bonne écoute et bonne vue :   

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

danseuseFlamenco

Nicole Biles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte