Magazine

Le piège de glace blanche

Publié le 18 janvier 2010 par Homelaet

Le piège de glace blanche
L'épée des ombres, tome 1

le_pi_ge_de_glace_blanche
Résumé : Les maleterres.
Un lieu hostile, figé dans un éternel hiver.
Au Nord, des clans guerriers en conflit. Au Sud, des seigneurs avides qui convoitent les territoires des clans.

A 16 ans, Raif est un archer accompli. Sa vie bascule le jour où, de retour de chasse, il découvre que les hommes du clan, parmi lesquels son père, ont été horriblement massacrés.
Ash est la fille adoptive de Penthero Iss, haut seigneur d'une forteresse. A 15 ans, elle est une très belle adolescente, mais elle est hantée par des cauchemars de glace et de sang.
Ensemble, Raif et Ash s'enfuiront sur les maleterres enneigées, poursuivis par les sbires de Penthero Iss.

Extrait : "Quand Drey le retrouva un quart d'heure plus tard, Raif avait le bras droit dénudé jusqu'à l'épaule et le sang de trois coupures distinctes lui coulait le long de l'avant-bras jusqu'au poignet. Drey comprit aussitôt. Retroussant sa propre manche, il entreprit lui aussi de passer entre les corps. Tous étaient morts sans la moindre goutte de sang sur leurs armes. Pour un homme des clans, il n'y avait pas d'honneur à mourir avec une lame propre, si bien que Raif ramassait leurs armes une à une afin de s'en entailler le bras et de les rougir avec son propre sang. C'était la seule chose que les deux frères puissent offrir à leur clan. Lorsqu'ils regagneraient la maison ronde et qu'on leur demanderait, comme on ne manquerait pas de le faire, si les hommes étaient tombés en combattant, Raif et Drey pourraient répondre : "Leurs armes étaient maculées de sang."
Pour un homme des clans, de telles paroles étaient précieuses.
Les frères firent donc le tour du camp, découvrant des corps aussi bien dans les tentes qu'en dehors, certains avec de petits glaçons d'urine pâle figés le long des jambes, d'autres surpris en train de se laver, les cheveux en mèches rigides, quelques-uns tenant une chique noire durcie entre leurs dents, et un (celui de Meth Ganelow - dont les bras bouffis enserraient encore son chien favori, le protégeant jusque dans la mort. Le même coup d'épée avait tué ensemble l'homme et l'animal.
Ce n'est que bien plus tard, alors que le clair de lune dessinait des flaques argentées sur la terre dure et que le corps de Tem gisait près du foyer, un peu à part des autres, que Raif s'immobilisa brusquement. "Nous n'avons vu aucun signe de Masse Grêlenoire", dit-il."

L'avis de Homelaet : Ouh qu'il fait bon sous la couette lorsqu'on lit ce livre ! Imaginé un monde où tout se passe en hiver et vous aurez l'épée des ombres, volume 1 !

Après sa trilogie, J.V. Jones nous revient avec un livre tout aussi palpitant et frigorifiant qui se compose exactement sur le même principe que son ancienne saga. Prenez un jeune homme en quête d'identité familliale, une jeune fille orpheline (ou à la recherche de l'un de ses deux parents) en mal de vivre, rassemblez les poursuivit par un méchant magicien et vous obtiendrez l'une de ses deux trilogies.

On pourrait penser que c'est extrêmement redondant d'un volume à l'autre mais en fait pas du tout. L'histoire est tout nouvelle et nous promet des perspectives d'évolution bien différente de l'ancienne.

Un volume à dévorer sans retenue qui vous fera aimé J.V. Jones encore plus avec ce livre hivernal.

Auteur : J.V. Jones
Editeur : Orbit
Prix : 19,90 euros
Nombre de pages : 406
Volume suivant : La caverne de glace noire

Sommaire des livres critiqués


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog