Magazine Cinéma

Next

Publié le 19 janvier 2010 par Olivier Walmacq

19 janvier 2010

Next

Next_poster

genre: action, science fiction
année: 2007
durée: 1h35

l'histoire: Cris Johnson est le seul homme sur Terre capable de visualiser deux minutes de son futur et de changer le cours des événements. Il utilise son pouvoir pour arrondir ses fins de mois. Mais un agent du FBI sait qu'il représente son unique chance d'empêcher une attaque terroriste.

la critique de Eelsoliver:

On le sait tous: depuis quelques années, Nicolas Cage n'est plus que l'ombre de lui-même, cachetonnant dans de nombreux blockbusters foireux.
Au hasard, on citera les Benjamin Gates et Ghost Rider. Next, réalisé par Lee Tamahori, appartient à cette catégorie. Encore un film assez navrant qui oscille entre action et science fiction.

Pourtant, l'histoire avait tout pour passionner. En effet, dans Next, Nicolas Cage incarne Cris Johnson, un être capable de prédire le futur sur les deux minutes à venir.
Ce qui lui permet d'anticiper les actions et les réactions des gens. Il peut alors adopter son comportement en fonction des situations.
Un atout qu'il utilise surtout pour ses petites magouilles.

Mais ce don va être mis à contribution pour une affaire plus grave. Un agent du FBI (Julianne Moore) va faire appel aux talents de Johnson pour démanteler un réseau terroriste.
Mais Cris va devoir choisir entre celle qu'il aime et qui va se retrouver mêler à cette affaire et le sort du monde. Dit comme cela, le scénario a l'air passionnant.
Il n'en est rien.

Au final, les bonnes idées de départ sont peu voire pas du tout exploitées. En résulte un film d'action vain et soporifique. Même Nicolas Cage a l'air peu concerné par le film.
Même chose pour les autres actrices: Jessica Biel et Julianne Moore. Sans compter une histoire d'amour ronflante entre Cage et Jessica Biel qui plombe totalement le film.
Les protagonistes sont finalement peu attachants et les séquences d'action ont bien du mal à délivrer la marchandise.

Note: 06/20

Posté par EELSOliver à 09:39 -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines