Magazine Politique

Pour Dominique de Villepin sur France Culture, le quinquennat de Nicolas Sarkozy est "un long tunnel"

Publié le 15 janvier 2010 par Citoyens

Alors que le verdict du procès Clearstream approche (il sera rendu le 28 janvier, mais n'aura, dit-il, aucune incidence sur la suite de son parcours), Dominique de Villepin se confie longuement dans l'émission Le Rendez-vous des politiques, l'émission de France Culture en partenariat avec L'Express, qui sera diffusée samedi 16 janvier à 11 heures.

"L'élection présidentielle de 2007 devait ouvrir de nouveaux possibles, elle ne n'a pas fait. Tout est à refaire", assène-t-il, continuant de critiquer fortement l'action de Nicolas Sarkozy, incapable de la moindre "autocritique".

Son quinquennat ressemble désormais, selon l'ancien Premier ministre, à "un long tunnel": "Tous les autres présidents ont eu le courage de clore certaines périodes de leur mandat pour en ouvrir d'autres." Il vise ainsi le débat sur l'identité nationale: "On peut faire des bêtises, mais persévérer à ce point, c'est prendre de vrais risques!"

Dominique de Villepin évoque plusieurs sujets d'actualité: il se prononce pour une résolution parlementaire sur le voile intégral (demandant qu'on évite à tout prix "une loi générale") et contre le droit de vote des étrangers aux élections locales.

L'Afghanistan, le clivage droite/gauche, et, bien sûr, l'élection présidentielle de 2012 sont les autres sujets qu'il aborde.

L'Express


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyens 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte