Magazine Focus Emploi

Un test de personnalité gratuit, où vous ne perdrez pas votre temps

Publié le 19 janvier 2010 par Claire Romanet

Une amie, en mauvaise passe en ce moment, me fait passer un lien vers un test de personnalité :
« Toi dont c’est le boulot », me dit-elle, « ton avis m’intéresse. »
Je réponds : « Un test de plus ? Pourquoi l’as-tu remarqué celui-ci ? »
« J’ai trouvé ses conclusions drôlement pertinentes, c’est tout à fait moi… »
… Je ne réponds pas. En fait, j’évite de répondre que ça m’étonnerait bien que le test exprime son hypersensibilité et la détresse émotionnelle dans laquelle elle est en ce moment. Puis on en discute quelques minutes…
Et bien si, le test a tout vu et a vu juste !
Immédiatement, je me renseigne un peu (défaut de chasseuse de têtes ça), la méthode est basée sur les travaux du psychologue Gregory Bateson. Alors je me lance et réponds au questionnaire… 10 minutes plus tard, j'envoie et 48 h plus tard, 8 pages me parviennent (en fait 6 pages de bilan et 2 de pub, mais c'est de bonne guerre puisque, au lieu de payer 16€, le test vous est offert).
Et là, surprise, mon bilan-analyse évoque un trait de caractère très précis tout à fait véridique (que je ne vous dirais pas ;-)), qui n’est pas, en général, très développé dans les différents tests classiques de personnalité. Cela me plaît, notamment parce que la conclusion n'est pas un verbiage élaboré dans lequel n'importe qui peut y piocher des points censés être les nôtres, non. La conclusion est "engagée" : elle contient une liste de valeurs et de qualités qui vous ressemblent.
Voyons si c’est pareil pour vous.
De toute façon, vous ne courez aucun risque : d’abord parce que, à cette adresse, le test Connais-toi toi-même est gratuit. Et ensuite, parce qu’on ne peut qu’apprendre lorsqu’on réfléchit sur soi-même non ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte