Magazine Cinéma

"Mystères" - "La Maison Qui Saigne"

Publié le 19 janvier 2010 par Olivier Walmacq

19 janvier 2010

"Mystères" - "La Maison Qui Saigne"

Genre : Reportage TV

Année : 1992

Durée : 15min

Le sujet : A Saint-Quentin, dans l'Aisne, le calvaire d'une famille banale dont les murs de la maison suintent du sang...

La critique de ClashDoherty :

En raison de son sujet, La Maison Qui Saigne est probablement un des sujets/reportages les plus cultes et terrifiants de l'émission Mystères.
En effet, on trouve beaucoup de personnes qui disent avoir peur du sang, pas vrai ? La mention même de sang signifie pas mal de choses négatives (mort, accident, violence, gore), alors que le sang, c'est la vie, avant tout.
Dans ce reportage inspiré naturellement d'un fait divers réel survenu dans le début des années 80 à Saint-Quentin dans l'Aisne, on voit une famille classique vivre un vrai enfer quand, un matin, ils se réveillent et découvrent, sur les draps, oreillers et murs de la chambre des pointes rouges, comme du sang.
Puis ces traces deviennent plus grandes, plus étendues, et touchent d'autres pièces. Rien ne pourra être fait pour dire d'où vient le sang (car c'est effectivement du sang, du sang humain), et la piste du plaisantin sera rapidement écartée, de même que celle du trucage de la part de la famille.

La Maison Qui Saigne ne parle pas d'une maison hantée (pas vraiment), et on n'a donc, ici, pas d'effets spéciaux désormais kitschs comme on pouvait en avoir dans les reportages sur la maison hantée de Normandie (remember les pommes ?) ou sur le vampire de Highgate (que j'aborderai bientôt ici dans le cycle).
Entre la reconstitution avec acteurs et les interventions des vraies personnes, le reportage est un des plus réussis, et distille une atmosphère vraiment lugubre et oppressante.
Mettez-vous à la place de cette famille de l'Aisne ! Une histoire, vraiment, qui donne froid dans le dos. A noter, la musique du film La Malédiction, réutilisée ici, qui accentue le côté angoissant de la conclusion du reportage, ah ah ah !


Reportage - La maison qui saigne en picardie
envoyé par zonedombre. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Posté par ClashDoherty à 12:30 -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines