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Comment tirer profit de la recherche Google en temps réel ?

Publié le 19 janvier 2010 par Gregory Janssens

Est-ce que mon activité/entreprise peut tirer un certain profit de la recherche en temps réel, le nouvel outil de Google que je vous ai présenté il y a peu. Voilà les deux questions qui me sont le plus souvent posées par mes clients depuis la sortie de cet outil Googlien destiné à concurrencer/travailler avec twitter.

Depuis un moment donc, Google et son équipe ont annoncé la mise en place d’une page de recherche en temps réel (limitée au français pour l’instant), mais que j’ai cependant étudiée et décortiquée grâce à de nombreux tests dans mon laboratoire afin de lui accorder un certain crédit et donc une utilité commerciale pour vos sites.

Bien évidement, comme j’ai traîné pour vous parler de ces tests (du moins j’ai trainé pour analyser les résultats), Google a décidé de suspendre ses expérimentations sur le sujet. Un message « The experiment you’re trying to access is no longer available. Go to experiments overview » traîne sur la page real time search de google.

Première constatation :

Ce fut assez simple d’avoir mes tweets affichés sur la page de recherche en temps réel, j’ai lancé un script php (fourni par mon codeur fou préféré (zig)) qui m’a permis d’envoyer une série de tweets avec différents comptes et la majeure partie de ceux-ci sont apparus sans aucun problème, et bien sûr pour les « requêtes chaudes » ne sont restés visibles que quelques secondes tellement ça va vite !

Mais, (et oui j’aime bien les mais) même ces quelques courtes secondes peuvent être très profitables. Après quelques heures à réfléchir sur le sujet et à mater les statistiques. Si 100 000 personnes dans le monde font en même temps une recherche sur « Tiger Woods » parce qu’il vient encore de passer au devant des médias américains, et que mon tweet leur est proposé pendant 10 secondes ou plus (selon le principe du real time search, pour rappel, les résultats arrivent en vrac, peu importe la langue/situation géographique), celui-ci aura obtenu un potentiel d’un million de secondes ! » ( 277 heures ).

Ça c’est de la bonne ou je suis pas connaisseur :

C’est un excellent potentiel, mais avant que vous ne vous mettiez à spammer twitter pour votre business au devant de millions de paires d’yeux en chaleur (pour 10 petites secondes), n’allez pas non plus changer toute votre stratégie marketing avant d’avoir lu la suite ;) Mon prochain test porte sur la quantité de trafic que nous pouvons recevoir d’un « trendly topic » sur twitter.

La requête « tiger woods » n’est plus trop d’actualité, mais c’est celle que j’ai utilisé à l’époque lors de mes expérimentations.

Pour procéder, j’ai lancé une série de tweets sur « tiger woods » & plusieurs autres « trendings », et j’ai suivi l’évolution à l’aide de yourls (un script de « short uri »), un script perso sur mes landpages & Google Analytics. (Autant de suivis & autant de landpages, car selon la façon dont vous écrivez le tweet, vous serez plus ou moins lu. (Mon test s’est effectué en anglais)) A vous de ne pas passer non plus pour un « spammeur » ou vous ne serez ni lu, ni visité voire banni.

De toute façon, vu que c’est supprimé pour l’instant, vous ne pourrez pas faire vous même votre test. (Mes chiffres n’importent que peu puisque la transfo n’est pas la même d’une requête à l’autre, et que si vous ciblez des requêtes « trends » pour vendre des chaussettes, celui qui vous aura trouvé risque de ne pas vous les acheter, de repartir aussitôt & donc de faire chuter le taux de transformation pour lequel vous travaillez tant.

Cependant, vous pouvez toujours lancer le test sur l’actuel real time search de twitter, celui-ci a moins de potentiel que Google mais vous permettra cependant de vous faire une idée sur l’utilité de celui-ci dans votre niche.

Juste par extension, j’ai envie de vous laisser mon avis sur la recherche en temps réel de Google. Je pense qu’elle ouvre une porte sur le « Real time SEO » (Seo en temps réel). La création de nouveaux outils référencement comme ceux présentés dans l’article s’oriente dans le même sens :

  1. Se demander quels mots clés sont « recherchables » avec un certain potentiel sur Google, car nombreux sont les mots clés qui n’apporteront jamais de trafic ou des pâquerettes ne rentabilisant pas le temps de travail. Ceux-ci évoluent en même temps que les tendances (trends).
  2. Comment avoir des résultats vus & lus par de grands lectorats ? Quel contenu plait pour quel lectorat ?

Le temps nous le dira, et la recherche personnalisée ne me fait pas peur ! Nous SEO auront toujours une longueur d’avance sur les autres en termes de sources de trafic, assoiffés de nouveautés et ayant réellement le nez dedans. (Pas comme les grosses boites qui vous répondent « real time search ? euh c’est quoi ? ».)

Comment tirer profit de la recherche Google en temps réel ?

crédit photo: Frédéric de Villamil


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