Magazine Politique

Haïti, à l’épreuve du choc

Publié le 19 janvier 2010 par Ncadene

amricains

(Article publié sur Mediapart et écrit avec Jean-Louis Bianco)

Ce que vient de subir Haïti, un des pays les plus pauvres de la planète, est un désastre considérable qui constitue également un choc psychologique d’une extrême violence pour les Haïtiens.

Au-delà d’une gourmandise malsaine de nos médias et d’un concours des images les plus pénibles, il est essentiel d’aller plus en avant sur la situation concrète que vit et va désormais vivre ce peuple antillais, le premier à s’être émancipé des colons blancs le 1er janvier 1804.

La destruction tant matérielle qu’organisationnelle et structurelle de cet État de 10 millions d’habitants amène à cette réflexion sur l’avenir alors que les puissances occidentales organisent l’aide internationale d’une manière qui n’est pas toujours idéalement transparente.

Disons-le clairement : il y a un risque de « privatisation» , de dérégulation et de néo-colonialisme accru que pourrait subir Haïti en plus du désastre naturel dont l’ile a été victime et, surtout, à cause de ce désastre.

(…)

Je vous invite à lire cet article que j’ai écrit avec Jean-Louis Bianco et publié ce jour sur le site d’actualité Mediapart : c’est ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines