Magazine Finances

Kristalina Georgieva, de la Banque mondiale à la Commission européenne

Publié le 19 janvier 2010 par Subjectif

Victoire de Pyrrhus, voici ce que les Socialistes, les Libéraux et les Verts du Parlement européen ont obtenu, après une campagne de dénigrement visant à destabiliser la candidate bulgare Rumiana Jeleva.

Kristalina Georgieva, vice-Présidente de la Banque Mondiale, sera le nouveau visage de la Bulgarie, pour remplacer Mme Jeleva, qui vient de démissionner de tous les postes qu’elle occupait jusqu’à présent y compris le poste de Ministre bulgare des affaires étrangères. Malgré le soutien affiché de la part du Parti populaire européen et le président du groupe PPE au Parlement Européen, M. Joseph Daull, le Premier Ministre Bulgare a déclaré ne pas vouloir, que son pays devienne la pomme de discorde avant l’entrée en fonction de la nouvelle Commission.

kristalina-georgieva.1263913400.jpg

Privilégier l’approche constructive

Boyko Borissov vient de confirmer que la démission de Jeleva pour le poste de Ministre des affaires étrangères n’a pas été acceptée par lui et, que Mme Jeleva se retire uniquement de la procédure de nomination de la Commission Barroso II. Il a su montrer une approche constructive et réactive pour sortir de cette situation qui devenait inextricable aux yeux de nombreux observateurs internationaux.

Les sources du Parlement laissent entendre que l’audition de Mme Kristalina Georgieva pourrait bien avoir lieu le 3 février et le vote de la nouvelle Commission le 9 février. Premières impressions: la candidature de Mme Georgieva semble être beaucoup plus qu’une solution de rechange. Beaucoup plus qu’un “plan B”. La carrière internationale de Mme Georgieva au sein de la Banque mondiale et son expérience professionnelle indéniable dans le domaine de gestion de crises et de la protection environnementale pourraient clairement jouer en sa faveur. Une candidature forte. Affaire à suivre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Subjectif 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte